Archeologie sur Archeophile.com, l'Annuaire de l'Archeologie Francophone
Bibliographies > Alix Barbet

Bibliography of Alix Barbet


See also : search by key-word


Barbet (Alix)
Directeur de Recherche au CNRS
[ ]


  • 1. Recueil général des Peintures murales de la Gaule, t.1, La Narbonnaise, fasc.1, Glanum, 27e supplément à Gallia, Paris, 1974.
  • 2. La peinture murale romaine dans les provinces de l'Empire. Actes des Journées d'étude, Paris, 23-26 septembre 1982, British Archeological Reports, International Series, 165, 1983, 339 p. (A.B. éd.).
  • 3. Peinture murale en Gaule, Actes des séminaires de lAFPMA à Limoges (1980) et Sarrebourg (1981), Nancy, 1984, (sous la direction de A.B. et Yves Burnand).
  • 4. La peinture murale romaine, les styles décoratifs pompéiens, Grands Manuels Picard, Paris, 1985.
  • 5. Peinture murale en Gaule, Actes des séminaires AFPMA 1983, BAR International Series, 240, 1985 (A.B. éd.).
  • 6. La Maison aux salles souterraines, décors picturaux, dans Fouilles de l'Ecole française de Rome à Bolsena, V, 2, MEFRA suppl. 6, Rome, 1985.
  • 7. Participation à : Canivet (M.T. et P.), Huarte, santuaire chrétien D'Apamène, IV-VIe siècle ap. J.-C., IFAPO, Bibl.arch. et hist., CXXII, 1987.
  • 8. La peinture à fresque au temps de Pompéi avec édit. Guillaud et B.Conticello, Paris, 1990.
  • Paru également en italien : La pittura a fresco al tempo di Pompei, et en anglais:Frescoes in the Time of Pompeii,traductions revues et corrigées par A.Barbet.
  • 9. collab. à P.Grimal, Pompéi, Demeures secrètes, Paris, 1992.
  • 10. Les peintures des nécropoles romaines d'Abila et du Nord de la Jordanie, IFAPO, BAH, 80, Vol.I texte par A.Barbet , 1994 ; vol.II, album par C.Vibert-Guigue, 1988.
  • 11. La peinture romaine du peintre au restaurateur, collab. C. Allag, Saint Savin sur Gartempe, 1997.
  • 12. Imitations d'opus sectile et décors à réseau essai de terminologie, avec R. Douaud, V. Laniepce, collab. C.Allag. et F. Ory, Bulletin de liaision du CEPMR n°12, Paris, 1997.
  • 13. Collab. Au royaume des Ombres, La peinture funéraire antique IVe siècle avant J.-C. IVe siècle après J.-C., (dir. N.Blanc), catalogue d'exposition, Lyon, 1999.
  • 14. la villa S. Marco à Stabies, avec P. Miniero et alii, (douze collaborateurs de trois pays), Collection de l'Ecole Française de Rome, du Centre J. Bérard et de la Surintendance archéologique de Pompéi, Naples 1999.
  • 15. Les cités enfouies du Vésuve, Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux, photographies S. Compoint, Paris, 1999, rééd. 2001.
  • 16. Collab. C. Allag, La pittura romana, dal pictor al restauratore, Bologne, Imola, 1999.
  • 17. Pompéi, nature, sciences et techniques, catalogue de l'exposition à Paris (3 avril-22 juillet 2001), Milan, 2001, adaptation en français et ajouts.
  • 18. La peinture funéraire antique IVe siècle av.J.-C.-IVe siècle ap. J.-C., (direc. et quatre articles en collab.) Actes du VIIe colloque de l'AIPMA, Paris, 2001.
  • 19. direction de la traduction du livre de M. I. Rostovtseff, La peintures décorative antique en Russie méridionale, vo. 2, planches, Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris 2003, vol. 1, texte, Paris, 2004.
  • 20. Peintures du second style schématique en Gaule et dans l'Empire romain, Gallia, 26, 1968, p. 145-176.
  • 21. Mercin-et-Vaux, un établissement gallo-romain à bassin en forme de T, Revue du Nord, LIII, n° 211, 1971, p. 630-667.
  • 22 Peintures murales de Mercin-et-Vaux, étude comparée, Gallia, 32, 1974, p. 107-135, 1ère partie.
  • 23. Peintures murales de Mercin-et-Vaux, étude comparée, Gallia, 33, 1975, p. 95-115, 2ème partie.
  • 24. Soissons, ancienne Abbaye Saint-Léger, musée Municipal, contribution, p.26-29.
  • 25. Restauration de peintures romaines provinciales, catalogue de l'exposition, Paris, Ecole Normale Supérieure, novembre 1975, 49 p., 17 fig.
  • 26. Peintures murales dAlésia, l'hypocauste n° I, Gallia, 35, 1977, p. 173-199, en collaboration avec A. le Bot, D. Magnan, Y. Davreu.
  • 27. Peintures murales d'Alésia, Bulletin de la SFAC, Revue archéologique, 1978, p. 174-180.
  • 28. Soissons, ville romaine, catalogue de l'exposition, Soissons 1979, (Barbet p. 60-85, 20 fig.).
  • 29. La peinture murale en Gaule; bilan de treize années de recherches, dans La peinture murale provinciale, Actes des séminaires AFPMA de l'année 1979, coll.Université de Dijon, Centre de recherches sur les techniques gréco-romaines, n° 9, 1980, p. 109-120.
  • 30. Les peintures murales de Famechon (Somme), Gallia, 30, 1980, en collaboration avec D. Vermeersch, p. 117-135.
  • 31. Les peintures murales de la villa de Colmier -le- Bas , Mémoires de la Société historique et archéologique de Langres, 1980, par A. Barbet et J. Harmand, avec la collaboration du chanoine J.-C. Didier (A. Barbet, p. 283-304).
  • 32. Les peintures romaines de Martizay, Cahiers historiques de Martizay, n° 9, 1981, 43 p., 31 fig.
  • 33. Fouilles de Mercin-et-Vaux (Aisne), un habitat gallo-romain rural, zone de la cave et des puits, Cahiers archéologiques de Picardie, 1981, n° 8, p. 65-91.
  • 34. The diffusion of the third Pompeian style in Gaul, résumé de la conférence faite en français au Séminaire international de Cambridge, British Archeological Reports, International Series , 140, 1982, p. 75-84.
  • 35. La diffusion du IIIe style pompéien en Gaule, Gallia , 40, 1982, 1ère partie, p. 53-82.
  • 36. La diffusion du IIIe style pompéien en Gaule, Gallia , 41, 1983, 2ème partie, p. 111-165.
  • 37. La peinture murale romaine de la Picardie à la Normandie , Paris 1982, catalogue de lexposition 1982-1984, en collaboration avec C. Allag, 109 p.
  • 38. Peinture murale romaine en Gironde, catalogue de l'exposition organisée à Bordeaux, mai-décembre 1983, 40 p., en collaboration avec M.-O. Savarit.
  • 39. Questions diverses relatives à l'étude de la peinture murale dans lOccident romain, dans Peinture murale en Gaule, Actes des séminaires de lAFPMA à Limoges (1980) et Sarrebourg (1981), Nancy, 1984, p.85-94.
  • 40. Peinture murale romaine à Bordeaux, dans Peinture murale en Gaule, Actes des séminaires AFPMA 1982-1983, BAR International Series, 240, 1985, p. 89-112.
  • 41. L'introduction de la peinture murale romaine en Transalpine, dans Actes du 110e Congrès national des Sociétés savantes, Paris, CTHS, 1985, p. 181-204.
  • 42. L'architecture de terre et son décor, quelques réflexions, dans Architectures de terre et de bois, Actes du Colloque Lyon 1984, dans Documents darchéologie française, n° 2, 1985, p. 127-128.
  • 43. Aix-en-Provence, Parking Pasteur, Catalogue de l'exposition d'Aix-en-Provence, 1986, p. 30-35.
  • 44. A propos des scènes de chasse : les peintures de Nizy-le-Comte, IXe séminaire de l'AFPMA, 1985, Documents d'archéologie française, n° 10, 1986.
  • 45. La pintura mural a la Gàl-lia del 44 a.c. al 69 d.c., dans Tribuna dArqueologia, 1986-1987, p. 69-70.
  • 46. La peinture murale pré-romaine existe-t-elle en Gaule?, dans Mélanges offerts au Docteur J.-B. Colbert de Beaulieu, Paris, 1987, p. 45-62.
  • 47. La diffusion des Ier, IIe et IIIe styles pompéiens en Gaule, dans Pictores per Provincias, Aventicum, Avenches, 1987, p. 7-27.
  • 48. Les peintures murales romaines, évolution des techniques de conservation et de restauration, dans Mémoire de Vaison : l'archéologie, Vaison-la-Romaine, 1988, p. 29-33.
  • 49. L'apport des peintures murales à l'archéologie, dans Notes di'nformation et de liaison, Direction régionale des Antiquités Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° 140, juillet-août 1989, p. 60-61.
  • 50. La peinture murale, dans Du cellier antique aux Aires de Saint-Roch, Documents d'Archéologie Aixoise, n° 4, Aix-en-Provence, 1989, p.17-19.
  • 51. La peinture gallo-romaine, dans de Lascaux au Grand Louvre, archéologie et histoire en France, Paris, 1989, p. 458-461.
  • 52. La peinture murale gallo-romaine, dans Archéologie de la France, 30 ans de découverte, catalogue d'exposition, Paris, 1989, p.305-306.
  • 53. Escolives-Sainte-Camille, la peinture murale, notice dans l'Yonne et son passé, 30 ans darchéologie, catalogue d'exposition, Auxerre, CBRA 1989, p. 220.
  • 54. Peintures gallo-romaines dans les collections publiques françaises, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 8, 125 p., 39 fig, en collaboration avec Jacques Dugast.
  • 55 Peintures romaines Musée de Vaison-la-Romaine, Aix 1997, en collaboration avec C.Allag, F.Galliou, L.Krougly.
  • 56. Aix-en-Provence, les fouilles de l'Aire du Chapitre : les décors peints, dans Actes du Xe séminaire de l'AFPMA, 1987, Vaison-la-Romaine, 1989, p. 35-60, en collaboration avec Carmen Guiral-Pellegrin et Rui Nunes Pedroso.
  • 57. Les peintures murales dans Les fouilles de l'enclos des Chartreux de l'Antiquité au XVIIIe siècle, Documents d'Archéologie Aixoise, 5, Aix-en-Provence, 1990, p.24-29,39,47-49.
  • 58. Le rôle de la polychromie dans l'architecture gallo-romaine, dans Architecture et décors peints, Actes du Colloque du Patrimoine, Amiens, oct.1989, (Paris, 1990) p.21-24.
  • 59. Réflexions finales dans le chapitre sur le décor peint des pièces d'entrée des thermes sud dans Le site de Notre-Dame d'Avinionnet à Mandelieu, Monographie du CRA 3, Nice, 1990, p.140-141.
  • 60. Peintures de la rue Vigne-de-Fer, dans Augustoritum, Aux origines de Limoges, Catalogue d'exposition, Limoges, 1990, p.61-63.
  • 61. Les peintures de Glanum : une relecture, Gallia, 47, 1990, p.103-134.
  • 62. Notices p.74-75, 79, 84-87, dans M.Sabrié, M.Demore et alii, Peintures romaines à Narbonne, décorations murales de l'antique province de Narbonnaise, Catalogue d'exposition, Narbonne, 1991, p.60, 74, 75, 79, 84 à 87.
  • 63. Peintures disparues du site de la Villasse Nord à Vaison-la-Romaine, annexe 2 ; Peintures murales du site de Pommerol à Vaison-la-Romaine, annexe 3, dans M.E.Bellet et alii, Nouvelles observations sur l'habitat gallo-romain à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), Revue Archéologique de Narbonnaise, 23, 1990, 1991, p. 99-104 et 105-113.
  • 64. Roquepertuse et la polychromie en Gaule méridionale à l'époque romaine, dans Roquepertuse et les celto ligures, Documents d'Archéologie Méridionale, 14, 1991, p.53-81.
  • 65 Le tombeau de Neuvy-Pailloux, (Indre) un cas exceptionnel ? dans Incinérations et inhumations dans l'Occident romain aux trois premiers siècles de notre ère, Actes du Colloque International de Toulouse-Montréjreau, IVe congrès archéologique de Gaule méridionale, 7-10 octobre 1987, Toulouse , 1992, 241-246.
  • 66. Peintures romaines en Narbonnaise, catalogue d'exposition à Paris, Musée du Luxembourg, 1993, p.14, 16, 30, 41, 42, 46, 46, 50, 51, 65 à 71.
  • 67. Le Grand Atlas de l'Art, I, Encyclopaedia Universalis, Paris, 1993, dans Ch.Goudineau, L'empreinte de Rome p.182-183 ; la pl.couleur de Glanum et la carte de diffusion de la peinture murale en Gaule.
  • 68. Les peintures murales romaines, dans M.-E.Bellet, Vaison la Romaine, Notices d'archéologie Vauclusiennes, 2, 1991, p.24-25, 7 photos en couleur.
  • 69. Polychromie des nouvelles sculptures préromaines de Nîmes (Gard) dans Espaces et Monuments publics protohistoriques de Gaule méridionale, DAM, 15, 1992, p. 96-102.
  • 70. Les peintures murales du tombeau de Neuvy-Pailloux et la question des tombes peintes gallo-romaines, dans A. Ferdière, A. Villard, La tombe augustéenne de Fléré-la-Rivière (Indre) , Saint-Marcel, 1993, p. 162-171.
  • 71. collab. avec R. Colardelle, Un mausolée peint du IVe siècle découvert à Saint-Laurent de Grenoble, dans Edifices et peintures IVe-XIe siècle, colloque du CNRS, 1992, Auxerre, 1994, p. 11-24.
  • 72. collab. avec C. Allag, Les peintures murales, dans Lisieux avant l'an mil, essai de reconstitution, catal. expo. , 25 juin 29 août 1994, Alençon, 1994, p. 32-35.
  • 73. Collab. avec G.Becq, La peinture à sujets figurés dans les temples de tradition indigène en Gaule, dans Les sanctuaires de tradition indigène en Gaule romaine, Actes du Colloque d'Argentomagus, 8,9,10 oct. 1992, sous la direction de Ch.Goudineau, I.Fauduet et G.Coulon, Clamecy, 1994, p. 104-114.
  • 74. Peintures murales en relation avec la fonction des pièces en Gaule. Bâtiments religieux, publics ou commerciaux, habitat privé, dans Functional and Spatial Analysis of Wall Painting, Amsterdam, 8-12 september 1992, édit.par Eric M.Moormann, Leyde, 1993, p.9-17, et p. 269.
  • 75. La polychromie à l'époque préromaine en Gaule méridionale, dans Actes des séminaires de l'association française de peintures murales antiques, 1990-1991-1993, (Aix-en-Provence, Narbonne et Chartres), Revue archéologique de Picardie, n° spécial 10, 1995, p. 41-46.
  • 76. Collab. avec C. Allag, Vaison la Romaine, la maison dite "le Prétoire", dans Actes des séminaires de l'association française de peintures murales antiques, 1990-1991-1993, (Aix-en-Provence, Narbonne et Chartres), Revue archéologique de Picardie, n° spécial 10, 1995, p. 85-92 et 141.
  • 77. Collab. L. Rivet, M. Fixot, Fréjus, place J.Formigé, la maison romaine, le décor de jardin dans la cour-atrium, dans Actes des séminaires de l'association française de peintures murales antiques, 1990-1991-1993, (Aix-en-Provence, Narbonne et Chartres), Revue archéologique de Picardie, n° spécial 10, 1995, p. 103-107.
  • 78. Collab. F. Monier, J.-P. Loustaud, Les peintures murales de la Maison des Nones de Mars à Limoges, Aquitania, 11, 1993 (1995), p. 63-111.
  • 79. collab. équipe CEPMR de Soissons, Le décor peint dans la maison, dans La maison urbaine d'époque romaine en Gaule Narbonnaise et dans les provinces voisines, Actes du colloque d'Avignon (11-13 novembre 1994), Avignon, 1996, p. 25-42.
  • 80. avec la collab. de J.-P. Bost, C. Girardy-Caillat, A. Lefèvre, B. Amadei, Fresques de Gladiateurs à Périgueux, catal. expo. Périgueux 1999.
  • 81. Avec F. Delamare, F. Monier, G. Vindry, M. Wallet, Les peintures romaines de Lero au musée de la Mer dans l'Ile Sainte-Marguerite (Iles de Lérins), La Revue du Louvre et des Musées de France, 3, 1999, p. 37-46.
  • 82. collab. G.Becq, F. Monier, R.Rebuffat, La peinture romaine: fresques de jardin et autres décors de Fréjus, catalogue de l'exposition, Féjus, 2000.
  • 83. collab. S.Heidet, Stucs, peintures et opus musivum du site de Chamiers, dans A.Bouet, C. Carponsin-Martin, Enfin un sanctuaire "rural" chez les Pétrucores : Chamiers (Dordogne), Annexe 2, Aquitania, XVI, 1999, pp. 245-249.
  • 84. collab. C. Girardy-Caillat, J.-. Bost, Peintures de Périgueux. Edifice de la rue des Bouquets ou la Domus de Vésone, Aquitania, XIX, 2003, p. 81-126.
  • 85. Avec P. Laurent, C. Lepert, Escolives-Sainte-Camille (Yonne). Etude d'un décor peint, dans Peinture antique en Bourgogne, Actes du XVIe séminaire de l'Association Française pour la Peinture Murale Antique, Auxerre (24-25 octobre 1997), dir. C. Allag, RAE, 21 suppl. Dijon, 2003, p. 55-67.
  • 86. Bolsena (Poggio Moscini), Bilan provisoire, MEFR, 1970, p. 227-229
  • 87. Peintures murales de deuxième style provenant de la terrasse sud-est, zone A, couche 3, dans Bolsena II, Les architectures, MEFR, supplément 6, 1971, p. 319- 388.
  • 88. A propos de la collection de peintures romaines du Louvre, Revue archéologique, 1977, p. 109-114, 1ère partie, idem, 1978, p. 83-112, 2ème partie.
  • 89. Le stuc romain, problèmes de style et d'analyse, Revue archéologique, 2, 1979, p. 297-304.
  • 90. Une tombe chrétienne à Alexandrie, Mélanges L. Foucher, collection Caesarodunum, XV bis, p.391-400.
  • 91. Le troisième style de Pompéi, perspectives nouvelles, dans Peinture murale en Gaule, Actes des séminaires AFPMA, 1979, Université de Dijon, Centre de recherches sur les techniques gréco-romaines, n° 9, 1980, p. 29-40.
  • 92. Le quatrième style de Pompéi, ibid., p. 65-76.
  • 93. Peintures murales trouvées dans les latrines et les boutiques près du forum de Bolsena, Bolsena VII, suppl. 6, MEFRA, 1982, p. 101-131.
  • 94. Les décors à matériaux mixtes à l'époque romaine , Revue archéologique, 1981, p. 67-70.
  • 95. Bibliographie générale thématique de la peinture murale romaine, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 5, 1981, 149 p.
  • 96. Les bordures ajourées dans le IVe style pompéien, essai de typologie, MEFRA, 93, 1981, p. 917-998.
  • 97. Tombeaux peints du nord de la Jordanie à l'époque romaine, Annual of the departement of Antiquities of Jordan, 1982, p.67-83, en collaboration avec C. Vibert-Guigue.
  • 98. Les peintures murales de la nécropole de Qweilbeh (Jordanie), dans La peinture funéraire, IIIe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire dAntibes, Actes, Valbonne, 1983, p.113-115.
  • 99. Quelques rapports entre peinture, stuc et mosaïque, Mélanges H. Stern, Paris 1983, p.43-53.
  • 100. Premier rapport sur l'étude de la villa San Marco à Stabies, MEFRA, 95, 1983, p. 909-936 (en collaboration).
  • 101. Mission française de Qweilbeh en Jordanie, Chronique de Syria, LX, 1983, p. 331-333.
  • 102. Organisation de surface des peintures romaines aux IIe et IIIe siècles ap. J.-C., dans Revue archéologique, 1984, p. 313-324.
  • 103. Pour un langage commun de la peinture murale romaine, essai de terminologie, étude théorique des peintures (en collaboration), Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 7, Paris, 1984, 56 p., 31 fig.
  • 104. Qoueilbeh-Abila, Etude et conservation des fresques romaines de la nécropole, dans Contribution française à l'archéologie jordanienne, catalogue de l'exposition de 1984 à Amman et Irbid, Jordanie.
  • 105. Le sauvetage des peintures de la nécropole romaine de Qweilbeh-Abila, dans Forum 1985, Centre culturel français, Amman, Jordanie, p. 22-24.
  • 106. La peinture murale funéraire à l'époque romaine, dans La Voie royale, 9000 ans dart au royaume de Jordanie, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Luxembourg, novembre 1986 - janvier 1987, p. 198-201.
  • 107. La représentation des gladiateurs dans la peinture murale romaine, dans Les gladiateurs en Gaule, catalogue d'exposition, Lattes, 1987, p. 65-76.
  • 108. Grabmalerein der römischen Zeit, dans Der Königsweg, 9000 Jahre Kunst und Kultur in Jordanien und Palästina, catalogue dexposition, Cologne, octobre 1987 - mars 1988, p. 253-256.
  • 109. Le goût du théâtre dans le décor peint en Italie et en Gaule, dans Le goût du théâtre à Rome et en Gaule romaine, Lattes 1989, p. 109-119.
  • 110. Avant-propos dans Peintures romaines dans les collections suisses par Michel Fuchs, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 9, p.5.
  • 111. Le goût du cirque dans la peinture murale romaine, dans Cirques et les courses de chars Rome-Byzance, catalogue de l'exposition, Lattes, 1990, p.91-97, 116-117.
  • 112. La peinture murale romaine, I, approches archéologiques, p.75-105; II, Approches stylistiques, p.106-115. Qu'attendre des analyses de pigments? p.155-169.Dans Datation-caractérisation des peintures pariétales et murales PACT, 17, 1987, Louvain-la-Neuve, 1990.
  • 113. Relations entre l'Architecture et la Peinture murale romaine quelques réflexions, dans I Coloquio de Pintura mural romana en Espana, Valence, 1992, p. 35-42.
  • 114. Peinture murale et enluminures, dans Naissance des arts chrétiens, Atlas archéologique de la France, Paris, 1991, p. 249-255 ; en collaboration avec X.Barral y Altet.
  • 115. Le tombeau peint du Banquet de Constanta en Roumanie, dans Edifices et peintures IVe-XIe siècle, colloque du CNRS, 1992, Auxerre, 1994, p. 25-47.
  • 116. Collab. avec A.-M. Guimier-Sorbets, Le motif de caissons dans la mosaïque du IVe siècle av. J.-C. à la fin de la République romaine : ses rapports avec l'architecture, le stuc et la peinture, dans La mosaïque gréco-romaine, IV, Actes du IVe colloque international pour l'étude de la mosaïque antique, édit. par J.-P. Darmon, A. Rebourg, Paris, 1994, p. 243- 38, et 9 pl.
  • 117. La peinture des plafonds et des voûtes à Rome, Herculanum, Stabies et Pompéi, dans Ercolano 1738-1988, 250 anni di ricerca archeologica, Atti del Convegno Internazionale Ravello-Ercolano-Napoli-Pompei, 30 ottobre-5 novembre 1988, Rome, 1993, p. 365-386.
  • 118. La représentation des jardins dans la peinture murale en Gaule et en Italie, dans Architecture et Jardins, Actes du Colloque des 19 et 20 juin 1992 à la Garenne-Lemot, Nantes, 1995, p. 31-36.
  • 119. La peinture funéraire en Roumanie, dans Actes des séminaires de l'association française de peintures murales antiques, 1990-1991-1993, (Aix-en-Provence, Narbonne et Chartres), Revue archéologique de Picardie, n° spécial 10, 1995, p. 283-285.
  • 120. Collab. N. Blanc, H. Eristov, Quelques problèmes chronologique à propos de la villa S.Marco à Stabies, dans Archäologie und Seismologie, La regione vesuviana dal 62 al 79 D.C. problemi archeologici e sismologici, Actes du Colloque de Boscoreale, 26-27 novembre 1993, p. 1O5-114.
  • 121. Rapports entre peinture murale et mosaïque : les plafonds peints des tombeaux romains du Nord de la Jordanie, Fifth International Colloquium on Ancient Mosaics, Bath, 5-12 septembre, 1987, Journal of Roman Studies, suppl. 9, t.2, p. 43-56 et 2 pl.
  • 122. Les caractéristiques de la peinture murale à Pétra, dans Studies in the History and Archeology of Jordan, V : Art and Technology through out the Ages, Amman, 1995, p. 383-389.
  • 123. et collab. M. Bucovala et alii, L'hypogée paléochrétien des orants à Constanza (Roumanie), l'ancienne Tomis, dans MEFRA, 108, 1996, p. 105-158.
  • 124. Rome, ancient Painting, dans Dictionary of Art, 1996, p. 47-58.
  • 125. avec . P.-L. Gatier, N. Lewis, Un tombeau peint inscrit de Sidon, dans Syria, LXXIV, 1997, p. 141-160.
  • 126. Scènes figurées dans les nécropoles romaines du Proche-Orient, dans I temi figurativi nella pittura parietale antica (IV sec. a.C.- IV sec. d. C.), Atti del VI Convegno Internazionale sulla Pittura Parietale Antica (Bologna, 20-23 settembre 1995), Bologne, 1997, p. 31-36.
  • 127. avec M. Bucovalà, Le tombeau des Orants à Constantça (Roumanie), dans I temi figurativi nella pittura parietale antica (IV sec. a.C.- IV sec. d. C.), Atti del VI Convegno Internazionale sulla Pittura Parietale Antica (Bologna, 20-23 settembre 1995), Bologne, 1997, p. 173-176.
  • 128. en collab. avec S. Sener, Conservation work at Iznik : Elbeyli Tomb Paintings, dans XVI Arastirma Sonuclari Toplantisi I. Cily, Ankara, 1999, p. 203-223 (Actes du XVIe Symposium International d'archéologie turque).
  • 129. avec S. Sener, B.Eskici, B.Amadei, Iznik/Elbeyli meza yapisi duvar resimlerinin konservasyonu, in Arkeometri sonuçlari Toplantisi, 15, 24-28 mayis 1999, Ankara 2000, p. 1-18.
  • 130. Rostovtseff et la peinture antique de la mer Noire, Comptes-rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, janvier-mars 1999, Paris, 1999, p. 31-48.
  • 131. Une peinture de bassin dans la maison des nymphes à Nabeul. Ses relations avec les mosaïques, in La Mosaïque gréco-romaine VII, Actes du VIIe colloque international pour l'étude de la Mosaïque antique, Tunis 3-7 octobre 1994, Tunis 1999, p. 311-319.
  • 132. Les peintures murales de la fouille à la conservation, Actes du colloque international pour la peinture murale de l'époque romaine, Veszprém, 1999.05.17-18, VEAB Veszprém 1999-2000, p. 7-24.
  • 133. en collab. avec C.Chera, F. Monier, R. Ciobanu, Le tombeau peint d’Ostrov, lieu-dit Au Prapet (Roumanie), dans La peinture funéraire antique IVe siècle av. J.-C.-IVe siècle ap. J.-C, Actes du VIIe colloque de l’AIPMA, Paris 2001 dir. A. Barbet, p. 215-220.
  • 134. .en collab. avec F. Monier, La crypte funéraire de la basilique sous le lycée M. Eminescu à Constantza (Roumanie, dans La peinture funéraire antique IVe siècle av. J.-C.-IVe siècle ap. J.-C, Actes du VIIe colloque de l’AIPMA, Paris 2001 dir. A. Barbet, p.221-228.
  • 135. en collab. avec afar Ismaïl, Un nouveau tombeau peint de Qweilbeh (Jordanie), dans La peinture funéraire antique IVe siècle av. J.-C.-IVe siècle ap. J.-C, Actes du VIIe colloque de l’AIPMA, Paris 2001 dir. A. Barbet, p.229-232.
  • 136. .en collab. avec J. Valeva, Le tombeau de Maglij (Burlgarie), dans La peinture funéraire antique IVe siècle av. J.-C.-IVe siècle ap. J.-C, Actes du VIIe colloque de l’AIPMA, Paris 2001 dir. A. Barbet, p. 233-238.
  • 137. avec. F. Monier dans C. Abadie-Reynal, 2000 Zeugma works, Wall Painting Study, Cleaning and Removal, 23 Kazi Sonuçlari Toplantisi, 28 mai-1er juin 2002, Ankara, 2002, p. 450-451.
  • 138. Les villas de Stabies dans leurs rapports intellectuels et artistiques avec les autres villas campaniennes, dans Stabiae : Storia e architettura, 250° anniversario degli Scavi di Stabiae (édit. G. Bonifacio, A.M. Sodo, collec. Studie della Soprintendenza archeologica di Pompei, 7, Rome, 2002, p. 31-39.
  • 139. La peinture funéraire en Occident, premier inventaire, dans Espacios y Usos Funerarios en el Occidente R9mano, (edit. D. Vaquerizo), Cordoue, 2002, p. 57-80.
  • 140. Avec M. Andaloro, C. Pelosi, Le tombeau paléochrétien d'Iznik, MEFRM, 114, 2002, 1, p. 171-195.
  • 141. Introduction (et dir.) à C. Blum, Fresques de la vie quotidienne à inscriptions peintes en Campanie, Bulletin de liaision du CEPMR, 13, Paris, 2002.
  • 142. Stabies, villa d'Ariane, voûte surbaissée jaune de la pièce 10, dans Plafonds et voûtes à l'époque antique, Actes du VIIIe colloque international sur la peinture murale antique (Budapest-Veszprém, 15-19 mai 2001) sous presse (dir. L. Borhy).
  • 143. Les compositions de plafonds et de voûtes antiques. Essai de classification et de vocabulaire, dans Plafonds et voûtes à l'époque antique, Actes du VIIIe colloque international sur la peinture murale antique (Budapest-Veszprém, 15-19 mai 2001) sous presse (dir. L. Borhy).
  • 144. Les décors centrés en mosaïque et leur écho en peinture murale, Revue Archéologique, 2, 2003, p. 319-330.
  • 145. La restauration des peintures murales dé'poque romaine, Gallia, 27, 1969, p. 71-92.
  • 146. Comment recueillir des peintures murales, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 1, 10 p.
  • 147. Technique de préparation des parois dans la peinture murale romaine, MEFRA, 84, 1972, p. 935-1069, en collaboration avec C. Allag.
  • 148. Remontage des peintures murales romaines, dans Recherches d'archéologie celtique et gallo-romaine, Paris-Genève, 1973, p. 67-81.
  • 149. Méthodes de restauration des peintures murales, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 2, 1978, 14 p.
  • 150 Les produits de restauration, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 3, 21 p.
  • 151. Comment interpréter et publier des peintures, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 4, 15 p.
  • 152. Restauration d'une plaque de peinture provenant des Sables dOr en Fréhel, annexe à Etudes..., dans Dossiers du Centre régional archéologique d'Alet, n° 8, 1980, p. 153-155.
  • 153. La restauration des peintures murales romaines, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 6, 25 p., en collaboration avec C.Allag.
  • 154. Identification des sources de rouge cinabre dans la peinture romaine en Gaule au début de l'Empire, Actes du colloque franco-hellénique, Athènes, 17-18 octobre 1983, p. 223-257, en collaboration avec C. Lahanier et divers laboratoires.
  • 155. L'emploi de la feuille d'or dans la peinture murale romaine, ibid, p. 259-276, en collaboration avec C. Lahanier et divers laboratoires.
  • 156. Fouille et conservation des peintures murales antiques, Lettre di'nformation archéologie orientale, 7, 1984, p. 36-38, en collaboration avec M. Barret.
  • 157 Fouille et restauration de peintures murales romaines, dans L'archéologie aujourdhui, Roanne, 1985, p. 345-361.
  • 158. A propos des recompositions et des restaurations, dans Bulletin d'information de l'AFPMA, 5, 1987, p. 10.
  • 159. L'emploi des couleurs dans la peinture murale romaine antique marqueurs "chronologiques et révélateurs du "standing" social ? dans Pigments et colorants de l'Antiquité et du Moyen Age, Actes du Colloque International du CNRS, Orléans 1988 (Paris 1990), p.255-271.
  • 160. Restauration des décors : peinture murale, mosaïque, stuc, dans Les Mystères de l'Archéologie, Les Sciences à la recherche du passé, Besançon,1990, p.236-239.
  • 161. La mise en valeur des peintures, relevés, analyses, techniques audio-visuelles et publications, en collaboration avec C.Allag, J.-P.Adam, B.Guineau, Bulletin de liaision du Centre d'Etude des Peintures Murales Romaines, n°10, Paris, 1990.
  • 162. Le non-alignement des peintures et mosaïques à Pompéi, Bull.AIEMA, 13, 1990-1991, p.436-440.
  • 163. L'usage des moulages lors des fouilles de Pompéi : intérêt et limites, dans Moulages, copies, fac-similés, Actes des IXèmes Journées des Restaurateurs en Archéologie, Bulletin de Liaison du Centre d'Etude des Peintures Murales romaines, 11, 1994, p. 17-24 et résumé des discussions, p.49, 107-108, 163-164.
  • 164. La technique comme révélateur de modes, d'individualités de peintres ? dans Mani di Pittori e botteghe, Actes de la table-ronde en l'honneur du 75ème anniversaire de W.J.Th. Peters, Mededelingen, Rome, 54, 1995, p. 61-80.
  • 165. La peinture murale, dans Passé recomposé, La restauration des objets de musées, catalogue d'exposition, Bordeaux Musée d'Aquitaine, 27 janvier-3 septembre 1995, Bordeaux, 1995, p. 184-189.
  • 166. avec M. Fuchs, M. Tuffreau-Libre, Diverses utilisations des pigments et leurs contenants, dans Roman Wall Painting Materials, Techniques Analysis and Conservation, Proceedings of the International Workshop, Fribourg, 7-9 March 1996, Fribourg 1997, p. 35-62.
  • 167. avec C. Coupry, A. Lautie, Apport de la spectrométrie Raman à la caractérisation de peintures murales, dans Roman Wall Painting Materials, Techniques Analysis and Conservation, Proceedings of the International Workshop, Fribourg, 7-9 March 1996, Fribourg 1997, p. 257-268.
  • 168. Tecnica pittorica, dans Romana Pictura, catalogue de l'exposition; Rimini, Martellago, 1998, p. 103-111.
  • 169. Techniques de la peinture antique, dans Peintures à Pompéi peintures en Gaule, catalogue d'exposition à l'Espace Art Brenne, Le Blanc, 1999, p. 38-51.
  • 170. avec D. C. Smith, A Preliminary Raman Microscopic Exploration of Pigments in Wall Paintings in the Roman Tomb Discovered at Kertch (Ukraine) en 1891, Journal of Raman Spectroscopy, 30, 1999, p. 319-324.
  • 171. Traces fortuites ou intentionnelles sur les peintures murales antiques, Syria, 77, 2000, p. 169-180.
  • 172. La restitution des peintures murales en connexion avec l'architecture, dans Haus und Siedlung in den römischen Nordwestprovinzen, Grabungbefund, Architektur und Ausstattung, Internationales Symposium der Stadt Homburg vom 23. und 24. November 2000, (direc. R. Gogräfe, K.Kell), Homburg, 2002, p. 63-79.
  • 173. La mosaïque gréco-romaine ; Revue archéologique, 1966, p. 151-158.
  • 174. Influences et originalité de la peinture romano-campanienne, Revue archéologique du Centre, IX, 1, 1970, p. 50-61.
  • 175. Le monument d'Ucuetis à Alésia, suppl. à Gallia ; La Recherche, avril 1975, 4 p.
  • 176. Corpus des mosaïques de Tunisie , Utique ; Revue archéologique, 1977, 1p.
  • 177. Séminaire tenu au Congrès international d'archéologie classique de Londres, septembre 1978, Courrier du CNRS, 31 janvier 1979, p.78-79.
  • 178. V.M.Strocka, Neue Forschungen in Pompeji,
  • 179. V.M. Strocka, -Die Wandmalerei der Hanghäuser in Ephesos ; Revue archéologique, 1988, p. 422-423.
  • 180. Bastet - de Vos, -Proposta per una classificazione del terzo stile pompeiano ; Revue archéologique, 1984, p.147. E. Schwinger,- Schwebende Gruppen in der pompejanischen Wandmalerei ; Revue archéologique.
  • 181. Come l'archeologo opera sul campo , compte-rendu du colloque de Sienne, MEFRA, 93, 1981, p. 1113-1125, en collaboration avec C. Domergue, J.-M. Pailler, R. Sableyrolles.
  • 182. de Vos, L'egittomania in pitture e mosaici romano-campani della prima età imperiale ; Revue archéologique, 1984, p. 147.
  • 183. A propos du dossier Rome, Les Nouvelles de l'archéologie, 13, p. 100-101.
  • 184. Dumbarton Oaks Colloquium on the history of Landscape Architecture ; Revue archéologique, 1984, p. 150-152.
  • 185. G.Carettoni, Das Haus des Augustus auf dem Palatin; Mayence, 1983 ; Revue archéologique, 1986, p.436-437.
  • 186. L'archéologie privée en France, une contribution au débat, Les Nouvelles de l'archéologie, 25, automne 1986, p. 52-53.
  • 187. Compte-rendus, Journées archéologiques de Paris Ile-de-France, Saint-Denis 13-14 juin 1987, Les Nouvelles de l'archéologie, 29, automne 1987, p. 52-54.
  • 188 Il colore nell'edilizia storica, Riflessioni e ricerche sugli intonaci e le coloriture, Boll.d'A., suppl.6, Rome, 1984 ; Revue Archéologique, 1987, p.431-432.
  • 189. Le musée de site archéologique, contribution au débat ; Les Nouvelles de l'archéologie, 32, été 1988, p. 44-46.
  • 190. Compte-rendu ou règlement de compte?, dans Dialoghi di Archeologia, 1988, 1, p. 145-147.
  • 191. C. Balmelle, M.Blanchard-Lemée, J. Christophe, J.-P. Darmon, A.-M. Guimier-Sorbets, H.Lavagne, R.Prudhomme, H.Stern, Le décor géométrique de la mosaïque romaine, Paris, 1985 ; Revue des Etudes Anciennes, 1989, p.459.
  • 192. W. Ehrhardt, Stylgeschichtliche Untersuchungen an römischen Wandmalereien von der späten Republik bis zur Zeit Neros (DAI, 1987) ; Revue Archéologique 1989, p.419-420.
  • 193. A. Rouveret, Histoire et imaginaire de la peinture ancienne,(Ve siècle av.J.-C.-Ier siècle ap.J.-C.) BEFAR 274, Rome, 1989, Revue Archéologique .
  • 194. Idem, dans Revue des Etudes Anciennes.
  • 195. M.-C. Berducou, J.-P. Sodini, et alii, La conservation en archéologie, Paris, Milan, Barcelone, Mexico, 1990 ; La recherche, 1990.
  • 196 E. Belot, Peintures murales romaines de Famars (Nord) caractérisation d'un maniérisme pictural tardo-antonin et sévérien, Bruxelles, Amphora, 1989, Latomus, à paraître 1993.
  • 197. P H. von Blanckenhagen , C. Alexander, collab. de J. R. Mertens, Ch.Faltermeier, The Augustan Villa at Boscotrecase (DAI, 8, Mayence 1990) ; Revue Archéologique, 1993.
  • 198. en collab. avec J. Andreau, Compte rendu du colloque international de Naples pour le 250e anniversaire des fouilles de Pompéi, dans MEFRA, 110, 1998, 2, p. 1041-1048.
  • 199. Compte rendu de la table-ronde d'Ephèse, dans Apelles, Bulletin de l'AIPMA, 3, 1998, p. 124-126.
  • 200. E. De Carolis, "Dei ed eroi nella pittura pompeiana", Rome, 2000, dans Varia Didactica, Latomus LXII, 2003, p. 505-506.
  • 201. J.-P. Brun, Le vin et l'huile dans la Méditerranée antique, Paris, 2003, dans Pour la Science, 2004.
  • 202- Roux Henri, Barré Louis, Herculanum et Pompéi, Recueil général des peintures, bronzes, mosaïques etc.,Musée secret, Garcia y Garcia, L.Jacobelli, Museo segreto,Pompéi, 2001, dans Revue archéologique, 2003-1, p. 470.
  • 203. G. Bonifacio A.M. Sodo, Stabiae, Storia e Architettura, 250° Anniversario degli Scavi di Stabiae 1749-1999, Convegno internazionale, Castellammare di Stabia, 25-27 mars 2000 (coll. Soprintendenza archeologica di Pompei, 7), Rome, 2002, dans Revue Archéologique, 2003-2, p. 471-473.
  • 204. p. 28 et pl. XXXI, du livre de M. de Vos, L'egittomania in pitture e mosaici romano-campani delle prima età imperiale, Leyde, 1980.
  • 205 p. 174-175, fig. 1, (en collaboration avec H. Eristov) de larticle par E.J. Swain et R.J. Ling, The Kingscote Wall-Painting , Britannia 12, 1981, p. 167-175.
  • 206. La peinture murale romaine, Notice technique du Touring Club de France, n° 20, 1970, 28 p.
  • 207. Le Centre d'étude des peintures murales romaines à Soissons, Archéologia, n° 71, juin 1974, p. 40-51.
  • 208. Restauration de peintures murales romaines provinciales, Archéologia, n° 88, novembre 1975, p. 72-76.
  • 209. La peinture murale romaine en Gironde, Archéologia, n° 178, mai 1983, p. 34-37.
  • 210. La peinture romaine, Les Dossiers, Histoire et archéologie, n° 89, décembre 1984 ; direction du numéro et rédaction de trois articles: -La peinture pompéienne, p. 8-17, La peinture murale en Gaule, p. 29-34, -Le Proche-Orient, p. 76-83.
  • 211. Le décor romain, les méthodes de relevés et de restitution, Les Dossiers, Histoire et archéologie, n° 119, septembre 1987, p. 18-35 et 58-59.94.
  • 212. Vous trouvez des peintures murales, que faire?, Paris, fascicule de 8 p. de la Sous-Direction de l'Archéologie, CNRS, 1987, en collaboration avec C. Allag.
  • 213. La peinture murale : un essai de restitution totale, dans Glanum, cité grecque et romaine de Provence, Les Dossiers d'archéologie, n° 140, juillet-août 1989, p. 60-61.
  • 214. Dépliant sur le CEPMR de Soissons, 1989, avec C Allag, rééd. en 1991.
  • 215. Dans Glanum, Guides archéologiques de la France, Paris, 1990, p.92-93.
  • 216. Collab. C.Allag et A.Genevard, Vous trouvez des peintures murales romaines...pas de panique, Rééd. revue et augmentée, 1992.
  • 217. Découverte de tombeaux peints du Bas Empire en Roumanie, en coll. dans CNRS Info, 255, déc.1992, p.1, 9, 10.
  • 218. Une peinture romaine du Ier siècle ap. J.-C. à Aix-en-Provence, dans Impressions du Musée Granet, 8, déc. 1992, p. 28-29.
  • 219. Collab. avec M. Bucovala et C. Chéra, Roumanie : découverte de peintures romaines, dans Archéologia, 295, novembre 1993, p. 38-47.
  • 220. collab.avec F. Monier, J.-P. Loustaud, Les peintures murales de la maison des Nones de Mars, Archéologia, 303, juillet-août 1994, p. 54-59.
  • 221. Collab. à N. Gauthier, Premiers siècles chrétiens, Documentation photographique, La documentation française, n° 7028, avril 1995, fiche 36.
  • 222. Les tombeaux romains de Constantza, Le Monde de la Bible, 96, janvier-février 1996, p. 40-41.
  • 223. Jeunesse de la Beauté, La peinture romaine antique, Catalogue de l'exposition à la mairie du Ve arrondissement à Paris, avril 1995, Ars Latina, 1995, préface, p. 21-23.
  • 224. Collab. G.Kitov, J.Valeva, Tombeau-mausolée d'Ostroucha, Archéologia, 313, juin 1995, p. 62-66.
  • 225. Archéologues et restaurateurs : une synergie à créer, dans Les Nouvelles de l'Archéologie, 68, 1997, p. 18-20.
  • 226. Formation aux métiers du patrimoine culturel dans les pays de l'Est, dans L'actualité de la conservation -restauration en archéologie, XIIIe journées des Restaurateurs en Archéologie, les 12 et 13 juin 1997, Sady, Versailles, Conservation-restauration des biens culturels, Cahiers technique n°3, p. 41-47.
  • 227. De Kazanlak à Silistra, huit siècles de peinture funéraire en Thrace et en Dacie, dans Dossiers d'archéologie, 238, nov. 98, p. 62-79.
  • 228. Un chef-d'oeuvre en danger les peintures du palais d'Afrasiab, dans Le Monde de la Bible, 109, mars-avril 1998, p. 80-81.
  • 229. Fouiller, restaurer, conserver? Le dilemme de Pompéi, Archéologia, 361, nov. 1999, p. 58-65.
  • 230. Lettre de Clio, 40, mai 2000, Les cités enfouies du Vésuve, p. 22-23.
  • 231. Avec A. Coutelas, Une fresque à la romaine, Archéologia, 392, septembre 2002, p. 24-41.
  • 232. Direction de l'article collectif J. Krier, S. Groetembril, R. Nunes Pedroso; , Peintures romaines de Vichten, Archéologia, 395, décembre 2002, p. 44-55.
  • 233. Que reste-t-il de Zeugma ? Archéologia, 395, décembre 2002, p. 24-31.

See also : search by key-word