Archeologie sur Archeophile.com, l'Annuaire de l'Archeologie Francophone
Bibliographies > Alix Barbet

Bibliographie de Alix Barbet


Voir aussi la recherche par mot clé


Barbet (Alix)
Directrice de recherches honoraire du CNRS
[ ]


  • 1. Recueil général des Peintures murales de la Gaule, t.1, La Narbonnaise, fasc.1, Glanum, 27e supplément à Gallia, Paris, 1974.
  • 2. La peinture murale romaine dans les provinces de l'Empire. Actes des Journées d'étude, Paris, 23-26 septembre 1982, British Archeological Reports, International Series, 165, 1983, 339 p. (A.B. éd.).
  • 3. Peinture murale en Gaule, Actes des séminaires de l’AFPMA à Limoges (1980) et Sarrebourg (1981), Nancy, 1984, (sous la direction de A.B. et Yves Burnand).
  • 4. La peinture murale romaine, les styles décoratifs pompéiens, Grands Manuels Picard, Paris, 1985.
  • 5. Peinture murale en Gaule, Actes des séminaires AFPMA 1983, BAR International Series, 240, 1985 (A.B. éd.).
  • 6. La Maison aux salles souterraines, décors picturaux, dans Fouilles de l'Ecole française de Rome à Bolsena, V, 2, MEFRA suppl. 6, Rome, 1985.
  • 7. Participation à : Canivet (M.T. et P.), Huarte, santuaire chrétien D'Apamène, IV-VIe siècle ap. J.-C., IFAPO, Bibl.arch. et hist., CXXII, 1987.
  • 8. La peinture à fresque au temps de Pompéi, avec édit. Guillaud et B.Conticello, Paris, 1990.
  • Paru également en italien : La pittura a fresco al tempo di Pompei, et en anglais:Frescoes in the Time of Pompeii, traductions revues et corrigées par A.Barbet.
  • 9. collab. à P. Grimal, Pompéi, Demeures secrètes, Paris, 1992.
  • 10. Les peintures des nécropoles romaines d'Abila et du Nord de la Jordanie, IFAPO, BAH, 80, Vol.I texte par A.Barbet , 1994 ; vol.II, album par C.Vibert-Guigue, 1988.
  • 11. La peinture romaine du peintre au restaurateur, collab. C. Allag, Saint Savin sur Gartempe, 1997.
  • 12. Imitations d'opus sectile et décors à réseau essai de terminologie, avec R. Douaud, V. Laniepce, collab. C.Allag. et F. Ory, Bulletin de liaison du CEPMR n°12, Paris, 1997.
  • 13. Collab. Au royaume des Ombres, La peinture funéraire antique IVe siècle avant J.-C. IVe siècle après J.-C., (dir. N.Blanc), catalogue d'exposition, Lyon, 1999.
  • 14. la villa S. Marco à Stabies, avec P. Miniero et alii, (douze collaborateurs de trois pays), Collection de l'Ecole Française de Rome, du Centre J. Bérard et de la Surintendance archéologique de Pompéi, Naples 1999.
  • 15. Les cités enfouies du Vésuve, Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux, photographies S. Compoint, Paris, 1999, rééd. 2001.
  • 16. Collab. C. Allag, La pittura romana, dal pictor al restauratore, Bologne, Imola, 2000.
  • 17. Pompéi, nature, sciences et techniques, catalogue de l'exposition à Paris (3 avril-22 juillet 2001), Milan, 2001, adaptation en français et ajouts.
  • 18. La peinture funéraire antique IVe siècle av.J.-C.-IVe siècle ap. J.-C., (direc. et quatre articles en collab.) Actes du VIIe colloque de l'AIPMA, Paris, 2001.
  • 19. direction de la traduction du livre de M. I. Rostovtseff, La peintures décorative antique en Russie méridionale, vol. 2, planches, Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris 2003, vol. 1, texte, Paris, 2004.
  • 20. Peintures du second style schématique en Gaule et dans l'Empire romain, Gallia, 26, 1968, p. 145-176.
  • 21. Mercin-et-Vaux, un établissement gallo-romain à bassin en forme de T, Revue du Nord, LIII, n° 211, 1971, p. 630-667.
  • 22 Peintures murales de Mercin-et-Vaux, étude comparée, Gallia, 32, 1974, p. 107-135, 1ère partie.
  • 23. Peintures murales de Mercin-et-Vaux, étude comparée, Gallia, 33, 1975, p. 95-115, 2ème partie.
  • 24. Soissons, ancienne Abbaye Saint-Léger, musée Municipal, contribution, p.26-29.
  • 25. Restauration de peintures romaines provinciales, catalogue de l'exposition, Paris, Ecole Normale Supérieure, novembre 1975, 49 p., 17 fig.
  • 26. Peintures murales d’Alésia, l'hypocauste n° I, Gallia, 35, 1977, p. 173-199, en collaboration avec A. Le Bot, D. Magnan, Y. Davreu.
  • 27. Peintures murales d'Alésia, Bulletin de la SFAC, Revue archéologique, 1978, p. 174-180.
  • 28. Soissons, ville romaine, catalogue de l'exposition, Soissons 1979, (Barbet p. 55-85, 20 fig.).
  • 29. La peinture murale en Gaule; bilan de treize années de recherches, dans La peinture murale provinciale, Actes des séminaires AFPMA de l'année 1979, coll.Université de Dijon, Centre de recherches sur les techniques gréco-romaines, n° 9, 1980, p. 109-120.
  • 30. Les peintures murales de Famechon (Somme), Gallia, 30, 1980, en collaboration avec D. Vermeersch, p. 117-135.
  • 31. Les peintures murales de la villa de Colmier -le- Bas , Mémoires de la Société historique et archéologique de Langres, 1980, par A. Barbet et J. Harmand, avec la collaboration du chanoine J.-C. Didier (A. Barbet, p. 283-304).
  • 32. Les peintures romaines de Martizay, Cahiers historiques de Martizay, n° 9, 1981, 43 p., 31 fig.
  • 33. Fouilles de Mercin-et-Vaux (Aisne), un habitat gallo-romain rural, zone de la cave et des puits, Cahiers archéologiques de Picardie, 1981, n° 8, p. 65-91.
  • 34. The diffusion of the third Pompeian style in Gaul, résumé de la conférence faite en français au Séminaire international de Cambridge, British Archeological Reports, International Series , 140, 1982, p. 75-84.
  • 35. La diffusion du IIIe style pompéien en Gaule, Gallia , 40, 1982, 1ère partie, p. 53-82.
  • 36. La diffusion du IIIe style pompéien en Gaule, Gallia , 41, 1983, 2ème partie, p. 111-165.
  • 37. La peinture murale romaine de la Picardie à la Normandie, Paris 1982, catalogue de l’exposition 1982-1984, en collaboration avec C. Allag, 109 p.
  • 38. Peinture murale romaine en Gironde, catalogue de l'exposition organisée à Bordeaux, mai-décembre 1983, 40 p., en collaboration avec M.-O. Savarit-Dubbick.
  • 39. Questions diverses relatives à l'étude de la peinture murale dans lOccident romain, dans Peinture murale en Gaule, Actes des séminaires de lAFPMA à Limoges (1980) et Sarrebourg (1981), Nancy, 1984, p.85-94.
  • 40. Peinture murale romaine à Bordeaux, dans Peinture murale en Gaule, Actes des séminaires AFPMA 1982-1983, BAR International Series, 240, 1985, p. 89-112.
  • 41. L'introduction de la peinture murale romaine en Transalpine, dans Actes du 110e Congrès national des Sociétés savantes, Paris, CTHS, 1985, p. 181-204.
  • 42. L'architecture de terre et son décor, quelques réflexions, dans Architectures de terre et de bois, Actes du Colloque Lyon 1984, dans Documents d’archéologie française, n° 2, 1985, p. 127-128.
  • 43. Aix-en-Provence, Parking Pasteur, Catalogue de l'exposition d'Aix-en-Provence, 1986, p. 30-35.
  • 44. A propos des scènes de chasse : les peintures de Nizy-le-Comte, IXe séminaire de l'AFPMA, 1985, Documents d'archéologie française, n° 10, 1987, p. 53-70.
  • 45. La pintura mural a la Gàl-lia del 44 a.c. al 69 d.c., dans Tribuna dArqueologia, 1986-1987, p. 69-70.
  • 46. La peinture murale pré-romaine existe-t-elle en Gaule?, dans Mélanges offerts au Docteur J.-B. Colbert de Beaulieu, Paris, 1987, p. 45-62.
  • 47. La diffusion des Ier, IIe et IIIe styles pompéiens en Gaule, dans Pictores per Provincias, Aventicum, Avenches, 1987, p. 7-27.
  • 48. Les peintures murales romaines, évolution des techniques de conservation et de restauration, dans Mémoire de Vaison : l'archéologie, Vaison-la-Romaine, 1988, p. 29-33.
  • 49. L'apport des peintures murales à l'archéologie, dans Notes d’information et de liaison, Direction régionale des Antiquités Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° 5 1988, p. 201-207.
  • 50. La peinture murale, dans Du cellier antique aux Aires de Saint-Roch, Documents d'Archéologie Aixoise, n° 4, Aix-en-Provence, 1989, p.17-19.
  • 51. La peinture gallo-romaine, dans de Lascaux au Grand Louvre, archéologie et histoire en France, Paris, 1989, p. 458-461.
  • 52. La peinture murale gallo-romaine, dans Archéologie de la France, 30 ans de découverte, catalogue d'exposition, Paris, 1989, p.305-306.
  • 53. Escolives-Sainte-Camille, la peinture murale, notice dans l'Yonne et son passé, 30 ans darchéologie, catalogue d'exposition, Auxerre, CBRA 1989, p. 220.
  • 54. Peintures gallo-romaines dans les collections publiques françaises, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 8, 125 p., 39 fig, en collaboration avec Jacques Dugast.
  • 55 Peintures romaines Musée de Vaison-la-Romaine, Aix 1997, en collaboration avec C.Allag, F.Galliou, L.Krougly.
  • 56. Aix-en-Provence, les fouilles de l'Aire du Chapitre : les décors peints, dans Actes du Xe séminaire de l'AFPMA, 1987, Vaison-la-Romaine, 1989, p. 35-60, en collaboration avec Carmen Guiral-Pellegrin et Rui Nunes Pedroso.
  • 57. Les peintures murales dans Les fouilles de l'enclos des Chartreux de l'Antiquité au XVIIIe siècle, Documents d'Archéologie Aixoise, 5, Aix-en-Provence, 1990, p.24-29,39,47-49.
  • 58. Le rôle de la polychromie dans l'architecture gallo-romaine, dans Architecture et décors peints, Actes du Colloque du Patrimoine, Amiens, oct.1989, (Paris, 1990) p.21-24.
  • 59. Réflexions finales dans le chapitre sur le décor peint des pièces d'entrée des thermes sud dans Le site de Notre-Dame d'Avinionnet à Mandelieu, Monographie du CRA 3, Nice, 1990, p.140-141.
  • 60. Peintures de la rue Vigne-de-Fer, dans Augustoritum, Aux origines de Limoges, Catalogue d'exposition, Limoges, 1990, p.61-63.
  • 61. Les peintures de Glanum : une relecture, Gallia, 47, 1990, p.103-134.
  • 62. Notices p.74-75, 79, 84-87, dans M.Sabrié, M.Demore et alii, Peintures romaines à Narbonne, décorations murales de l'antique province de Narbonnaise, Catalogue d'exposition, Narbonne, 1991, p.60, 74, 75, 79, 84 à 87.
  • 63. Peintures disparues du site de la Villasse Nord à Vaison-la-Romaine, annexe 2 ; Peintures murales du site de Pommerol à Vaison-la-Romaine, annexe 3, dans M.E.Bellet et alii, Nouvelles observations sur l'habitat gallo-romain à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), Revue Archéologique de Narbonnaise, 23, 1990, 1991, p. 99-104 et 105-113.
  • 64. Roquepertuse et la polychromie en Gaule méridionale à l'époque romaine, dans Roquepertuse et les celto ligures, Documents d'Archéologie Méridionale, 14, 1991, p.53-81.
  • 65 Le tombeau de Neuvy-Pailloux, (Indre) un cas exceptionnel ? dans Incinérations et inhumations dans l'Occident romain aux trois premiers siècles de notre ère, Actes du Colloque International de Toulouse-Montréjreau, IVe congrès archéologique de Gaule méridionale, 7-10 octobre 1987, Toulouse , 1992, 241-246.
  • 66. Peintures romaines en Narbonnaise, catalogue d'exposition à Paris, Musée du Luxembourg, 1993, p.14, 16, 30, 41, 42, 46, 46, 50, 51, 65 à 71.
  • 67. Le Grand Atlas de l'Art, I, Encyclopaedia Universalis, Paris, 1993, dans Ch.Goudineau, L'empreinte de Rome p.182-183 ; la pl.couleur de Glanum et la carte de diffusion de la peinture murale en Gaule.
  • 68. Les peintures murales romaines, dans M.-E.Bellet, Vaison-la-Romaine, Notices d'archéologie Vauclusiennes, 2, 1991, p.24-25, 7 photos en couleur.
  • 69. Polychromie des nouvelles sculptures préromaines de Nîmes (Gard) dans Espaces et Monuments publics protohistoriques de Gaule méridionale, DAM, 15, 1992, p. 96-102.
  • 70. Les peintures murales du tombeau de Neuvy-Pailloux et la question des tombes peintes gallo-romaines, dans A. Ferdière, A. Villard, La tombe augustéenne de Fléré-la-Rivière (Indre) , Saint-Marcel, 1993, p. 162-171.
  • 71. collab. avec R. Colardelle, Un mausolée peint du IVe siècle découvert à Saint-Laurent de Grenoble, dans Edifices et peintures IVe-XIe siècle, colloque du CNRS, 1992, Auxerre, 1994, p. 11-24.
  • 72. collab. avec C. Allag, Les peintures murales, dans Lisieux avant l'an mil, essai de reconstitution, catal. expo. , 25 juin 29 août 1994, Alençon, 1994, p. 32-35.
  • 73. Collab. avec G.Becq, La peinture à sujets figurés dans les temples de tradition indigène en Gaule, dans Les sanctuaires de tradition indigène en Gaule romaine, Actes du Colloque d'Argentomagus, 8,9,10 oct. 1992, sous la direction de Ch.Goudineau, I.Fauduet et G.Coulon, Clamecy, 1994, p. 104-114.
  • 74. Peintures murales en relation avec la fonction des pièces en Gaule. Bâtiments religieux, publics ou commerciaux, habitat privé, dans Functional and Spatial Analysis of Wall Painting, Amsterdam, 8-12 september 1992, édit.par Eric M.Moormann, Leyde, 1993, p.9-17, et p. 269.
  • 75. La polychromie à l'époque préromaine en Gaule méridionale, dans Actes des séminaires de l'association française de peintures murales antiques, 1990-1991-1993, (Aix-en-Provence, Narbonne et Chartres), Revue archéologique de Picardie, n° spécial 10, 1995, p. 41-46.
  • 76. Collab. avec C. Allag, Vaison la Romaine, la maison dite "le Prétoire", dans Actes des séminaires de l'association française de peintures murales antiques, 1990-1991-1993, (Aix-en-Provence, Narbonne et Chartres), Revue archéologique de Picardie, n° spécial 10, 1995, p. 85-92 et 141.
  • 77. Collab. L. Rivet, M. Fixot, Fréjus, place J.Formigé, la maison romaine, le décor de jardin dans la cour-atrium, dans Actes des séminaires de l'association française de peintures murales antiques, 1990-1991-1993, (Aix-en-Provence, Narbonne et Chartres), Revue archéologique de Picardie, n° spécial 10, 1995, p. 103-107.
  • 78. Collab. F. Monier, J.-P. Loustaud, Les peintures murales de la Maison des Nones de Mars à Limoges, Aquitania, 11, 1993 (1995), p. 63-111.
  • 79. collab. équipe CEPMR de Soissons, Le décor peint dans la maison, dans La maison urbaine d'époque romaine en Gaule Narbonnaise et dans les provinces voisines, Actes du colloque d'Avignon (11-13 novembre 1994), Avignon, 1996, p. 25-42.
  • 80. avec la collab. de J.-P. Bost, C. Girardy-Caillat, A. Lefèvre, B. Amadei, Fresques de Gladiateurs à Périgueux, catal. expo. Périgueux 1999.
  • 81. Avec F. Delamare, F. Monier, G. Vindry, M. Wallet, Les peintures romaines de Lero au musée de la Mer dans l'Ile Sainte-Marguerite (Iles de Lérins), La Revue du Louvre et des Musées de France, 3, 1999, p. 37-46.
  • 82. collab. G.Becq, F. Monier, R.Rebuffat, La peinture romaine: fresques de jardin et autres décors de Fréjus, catalogue de l'exposition, Féjus, 2000.
  • 83. collab. S.Heidet, Stucs, peintures et opus musivum du site de Chamiers, dans A.Bouet, C. Carponsin-Martin, Enfin un sanctuaire "rural" chez les Pétrucores : Chamiers (Dordogne), Annexe 2, Aquitania, 16, 1999, pp. 245-249.
  • 84. collab. C. Girardy-Caillat, J.-. Bost, Peintures de Périgueux. Edifice de la rue des Bouquets ou la Domus de Vésone, Aquitania, 19, 2003, p. 81-126.
  • 85. Avec P. Laurent, C. Lepert, Escolives-Sainte-Camille (Yonne). Etude d'un décor peint, dans Peinture antique en Bourgogne, Actes du XVIe séminaire de l'Association Française pour la Peinture Murale Antique, Auxerre (24-25 octobre 1997), dir. C. Allag, RAE, 21 suppl. Dijon, 2003, p. 55-67.
  • 86. Avec J. Andreau, J.-M. Pailler, Bolsena (Poggio Moscini), Bilan provisoire, (1967-1968-1969), MEFR, 1970, p. 227-231.
  • 87. Peintures murales de deuxième style provenant de la terrasse sud-est, zone A, couche 3, dans Bolsena II, Les architectures, MEFR, supplément 6, 1971, p. 319- 388.
  • 88. A propos de la collection de peintures romaines du Louvre, Revue archéologique, 1977, p. 109-114, 1ère partie, idem, 1978, p. 83-112, 2ème partie.
  • 89. Le stuc romain, problèmes de style et d'analyse, Revue archéologique, 2, 1979, p. 297-304.
  • 90. Une tombe chrétienne à Alexandrie, Mélanges L. Foucher, collection Caesarodunum, XV bis, 1980, p.391-400.
  • 91. Le troisième style de Pompéi, perspectives nouvelles, dans Peinture murale en Gaule, Actes des séminaires AFPMA, 1979, Université de Dijon, Centre de recherches sur les techniques gréco-romaines, n° 9, 1980, p. 29-40.
  • 92. Le quatrième style de Pompéi, ibid., p. 65-76.
  • 93. Avec G.Hallier, M. Humbert, P. Pomey, Peintures murales trouvées dans les latrines et les boutiques près du forum de Bolsena, Bolsena VI, suppl. 6, MEFRA, 1982, p. 101-132.
  • 94. Les décors à matériaux mixtes à l'époque romaine , Revue archéologique, 1981, p. 67-70.
  • 95. Bibliographie générale thématique de la peinture murale romaine, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 5, 1981, 149 p.
  • 96. Les bordures ajourées dans le IVe style pompéien, essai de typologie, MEFRA, 93, 1981, p. 917-998.
  • 97. Tombeaux peints du nord de la Jordanie à l'époque romaine, Annual of the departement of Antiquities of Jordan, 1982, p.67-83, en collaboration avec C. Vibert-Guigue.
  • 98. Les peintures murales de la nécropole de Qweilbeh (Jordanie), dans La peinture funéraire, IIIe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire dAntibes, Actes, Valbonne, 1983, p.113-115.
  • 99. Quelques rapports entre peinture, stuc et mosaïque, Mélanges H. Stern, Paris 1983, p.43-53.
  • 100. Avec L. D’amore, N. Blanc, S. Pisapia, P.Miniero, Premier rapport sur l'étude de la villa San Marco à Stabies, MEFRA, 95, 1983, p. 909-936.
  • 101. Mission française de Qweilbeh en Jordanie, Chronique de Syria, LX, 1983, p. 331-333.
  • 102. Organisation de surface des peintures romaines aux IIe et IIIe siècles ap. J.-C., dans Revue archéologique, 1984, p. 313-324.
  • 103. Pour un langage commun de la peinture murale romaine, essai de terminologie, étude théorique des peintures (en collaboration), Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 7, Paris, 1984, 56 p., 31 fig.
  • 104. Avec M. Barret, P. Blanc, Qweilbeh-Abila, Etude et conservation des fresques romaines de la nécropole, dans Contribution française à l'archéologie jordanienne, catalogue de l'exposition de 1984 à Amman et Irbid, Jordanie.
  • 105. Le sauvetage des peintures de la nécropole romaine de Qweilbeh-Abila, dans Forum 1985, Centre culturel français, Amman, Jordanie, p. 22-24.
  • 106. La peinture murale funéraire à l'époque romaine, dans La Voie royale, 9000 ans d’art au royaume de Jordanie, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Luxembourg, novembre 1986 - janvier 1987, p. 198-201.
  • 107. La représentation des gladiateurs dans la peinture murale romaine, dans Les gladiateurs en Gaule, catalogue d'exposition, Lattes, 1987, p. 65-76.
  • 108. Grabmaleriein der römischen Zeit, dans Der Königsweg, 9000 Jahre Kunst und Kultur in Jordanien und Palästina, catalogue d’exposition, Cologne, octobre 1987 - mars 1988, p. 253-256.
  • 109. Le goût du théâtre dans le décor peint en Italie et en Gaule, dans Le goût du théâtre à Rome et en Gaule romaine, Lattes 1989, p. 109-119.
  • 110. Avant-propos dans Peintures romaines dans les collections suisses par Michel Fuchs, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 9, 1989, p.5.
  • 111. Le goût du cirque dans la peinture murale romaine, dans Cirques et les courses de chars Rome-Byzance, catalogue de l'exposition, Lattes, 1990, p.91-97, 116-117.
  • 112. La peinture murale romaine, I, approches archéologiques, p.75-105; II, Approches stylistiques, p.106-115. Qu'attendre des analyses de pigments? p.155-169, dans Datation-caractérisation des peintures pariétales et murales PACT, 17, 1987, Louvain-la-Neuve, 1990.
  • 113. Relations entre l'Architecture et la Peinture murale romaine quelques réflexions, dans I Coloquio de Pintura mural romana en Espana, Valence, 1992, p. 35-42.
  • 114. Peinture murale et enluminures, dans Naissance des arts chrétiens, Atlas archéologique de la France, Paris, 1991, p. 249-255 ; en collaboration avec X.Barral y Altet.
  • 115. Le tombeau peint du Banquet de Constanta en Roumanie, dans Edifices et peintures IVe-XIe siècle, colloque du CNRS, 1992, Auxerre, 1994, p. 25-47.
  • 116. Avec A.-M. Guimier-Sorbets, Le motif de caissons dans la mosaïque du IVe siècle av. J.-C. à la fin de la République romaine : ses rapports avec l'architecture, le stuc et la peinture, dans La mosaïque gréco-romaine, IV, Actes du IVe colloque international pour l'étude de la mosaïque antique, édit. par J.-P. Darmon, A. Rebourg, Paris, 1994, p. 243- 338, et 9 pl.
  • 117. La peinture des plafonds et des voûtes à Rome, Herculanum, Stabies et Pompéi, dans Ercolano 1738-1988, 250 anni di ricerca archeologica, Atti del Convegno Internazionale Ravello-Ercolano-Napoli-Pompei, 30 ottobre-5 novembre 1988, Rome, 1993, p. 365-386.
  • 118. La représentation des jardins dans la peinture murale en Gaule et en Italie, dans Architecture et Jardins, Actes du Colloque des 19 et 20 juin 1992 à la Garenne-Lemot, Nantes, 1995, p. 31-36.
  • 119. La peinture funéraire en Roumanie, dans Actes des séminaires de l'association française de peintures murales antiques, 1990-1991-1993, (Aix-en-Provence, Narbonne et Chartres), Revue archéologique de Picardie, n° spécial 10, 1995, p. 283-285.
  • 120. Collab. N. Blanc, H. Eristov, Quelques problèmes chronologique à propos de la villa S.Marco à Stabies, dans Archäologie und Seismologie, La regione vesuviana dal 62 al 79 D.C. problemi archeologici e sismologici, Actes du Colloque de Boscoreale, 26-27 novembre 1993, p. 105-114.
  • 121. Rapports entre peinture murale et mosaïque : les plafonds peints des tombeaux romains du Nord de la Jordanie, Fifth International Colloquium on Ancient Mosaics, Bath, 5-12 septembre, 1987, Journal of Roman Studies, suppl. 9, t.2, p. 43-56 et 2 pl.
  • 122. Les caractéristiques de la peinture murale à Pétra, dans Studies in the History and Archeology of Jordan, V : Art and Technology through out the Ages, Amman, 1995, p. 383-389.
  • 123. et collab. M. Bucovala et alii, L'hypogée paléochrétien des Orants à Constanza (Roumanie), l'ancienne Tomis, dans MEFRA, 108, 1996, p. 105-158.
  • 124. Rome, ancient Painting, dans Dictionary of Art, 1996, p. 53-58.
  • 125. Avec . P.-L. Gatier, N. Lewis, Un tombeau peint inscrit de Sidon, dans Syria, LXXIV, 1997, p. 141-160.
  • 126. Scènes figurées dans les nécropoles romaines du Proche-Orient, dans I temi figurativi nella pittura parietale antica (IV sec. a.C.- IV sec. d. C.), Atti del VI Convegno Internazionale sulla Pittura Parietale Antica (Bologna, 20-23 settembre 1995), Bologne, 1997, p. 31-35.
  • 127. Avec M. Bucovalà, Le tombeau des Orants à Constantça (Roumanie), dans I temi figurativi nella pittura parietale antica (IV sec. a.C.- IV sec. d. C.), Atti del VI Convegno Internazionale sulla Pittura Parietale Antica (Bologna, 20-23 settembre 1995), Bologne, 1997, p. 173-176.
  • 128. Avec S. Sener, Conservation work at Iznik : Elbeyli Tomb Paintings, dans XVI Arastirma Sonuclari Toplantisi I. Cily, Ankara, 1999, p. 203-223 (Actes du XVIe Symposium International d'archéologie turque).
  • 129. avec S. Sener, B.Eskici, B.Amadei, Iznik/Elbeyli meza yapisi duvar resimlerinin konservasyonu, in Arkeometri sonuçlari Toplantisi, 15, 24-28 mayis 1999, Ankara 2000, p. 1-18.
  • 130. Rostovtseff et la peinture antique de la mer Noire, Comptes-rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, janvier-mars 1999, Paris, 1999, p. 31-48.
  • 131. Une peinture de bassin dans la maison des nymphes à Nabeul. Ses relations avec les mosaïques, in La Mosaïque gréco-romaine VII, Actes du VIIe colloque international pour l'étude de la Mosaïque antique, Tunis 3-7 octobre 1994, Tunis 1999, p. 311-319.
  • 132. Les peintures murales de la fouille à la conservation, Actes du colloque international pour la peinture murale de l'époque romaine, Veszprém, 1999.05.17-18, VEAB Veszprém 1999-2000, p. 7-24.
  • 133. Avec C.Chera, F. Monier, R. Ciobanu, Le tombeau peint d’Ostrov, lieu-dit Au Parapet (Roumanie), dans La peinture funéraire antique IVe siècle av. J.-C.-IVe siècle ap. J.-C, Actes du VIIe colloque de l’AIPMA, Paris 2001 dir. A. Barbet, p. 215-220.
  • 134. Avec F. Monier, La crypte funéraire de la basilique sous le lycée M. Eminescu à Constantza (Roumanie, dans La peinture funéraire antique IVe siècle av. J.-C.-IVe siècle ap. J.-C, Actes du VIIe colloque de l’AIPMA, Paris 2001 dir. A. Barbet, p.221-228.
  • 135. en collab. avec Z. Safar Ismaïl, Un nouveau tombeau peint de Qweilbeh (Jordanie), dans La peinture funéraire antique IVe siècle av. J.-C.-IVe siècle ap. J.-C, Actes du VIIe colloque de l’AIPMA, Paris 2001 dir. A. Barbet, p.229-232.
  • 136. .en collab. avec J. Valeva, Le tombeau de Maglij (Burlgarie), dans La peinture funéraire antique IVe siècle av. J.-C.-IVe siècle ap. J.-C, Actes du VIIe colloque de l’AIPMA, Paris 2001 dir. A. Barbet, p. 233-238.
  • 137. Avec F. Monier dans C. Abadie-Reynal, 2000 Zeugma works, Wall Painting Study, Cleaning and Removal, 23 Kazi Sonuçlari Toplantisi, 28 mai-1er juin 2002, Ankara, 2002, p. 450-451.
  • 138. Les villas de Stabies dans leurs rapports intellectuels et artistiques avec les autres villas campaniennes, dans Stabiae : Storia e architettura, 250° anniversario degli Scavi di Stabiae (édit. G. Bonifacio, A.M. Sodo, collec. Studie della Soprintendenza archeologica di Pompei, 7, Rome, 2002, p. 31-39.
  • 139. La peinture funéraire romaine en Occident, premier inventaire, dans Espacios y Usos Funerarios en el Occidente R9mano, (edit. D. Vaquerizo), Cordoue, 2002, p. 57-80.
  • 140. Avec M. Andaloro, C. Pelosi, Le tombeau paléochrétien d'Iznik, MEFRA, 114, 2002, 1, p. 171-195.
  • 141. Introduction (et dir.) à C. Blum, Fresques de la vie quotidienne à inscriptions peintes en Campanie, Bulletin de liaision du CEPMR, 13, Paris, 2002.
  • 142. Stabies, villa d'Ariane, voûte surbaissée jaune de la pièce 10, dans Plafonds et voûtes à l'époque antique, Actes du VIIIe colloque international sur la peinture murale antique (Budapest-Veszprém, 15-19 mai 2001) 2004, p. 303-307 (dir. L. Borhy).
  • 143. Les compositions de plafonds et de voûtes antiques. Essai de classification et de vocabulaire, dans Plafonds et voûtes à l'époque antique, Actes du VIIIe colloque international sur la peinture murale antique (Budapest-Veszprém, 15-19 mai 2001) 2004, p. 27-36 (dir. L. Borhy).
  • 144. Les décors centrés en mosaïque et leur écho en peinture murale, Revue Archéologique, 2, 2003, p. 319-330.
  • 145. La restauration des peintures murales d’époque romaine, Gallia, 27, 1969, p. 71-92.
  • 146. Comment recueillir des peintures murales, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 1, 1977, 10 p.
  • 147. Avec C. Allag, Technique de préparation des parois dans la peinture murale romaine, MEFRA, 84, 1972, p. 935-1069, en collaboration .
  • 148. Remontage des peintures murales romaines, dans P.M. Duval (dire.), Recherches d'archéologie celtique et gallo-romaine, Paris-Genève, 1973, p. 67-81.
  • 149. Méthodes de restauration des peintures murales, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 2, 1978, 14 p.
  • 150. Les produits de restauration, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 3, 1979, 21 p.
  • 151. Comment interpréter et publier des peintures, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 4, 1980, 15 p.
  • 152. Restauration d'une plaque de peinture provenant des Sables dOr en Fréhel, annexe à Etudes..., dans Dossiers du Centre régional archéologique d'Alet, n° 8, 1980, p. 153-155.
  • 153. Avec C.Allag, La restauration des peintures murales romaines, Bulletin de liaison du Centre d'étude des peintures murales romaines, n° 6, 1082, 25 p.
  • 154. Identification des sources de rouge cinabre dans la peinture romaine en Gaule au début de l'Empire, Actes du colloque franco-hellénique, Athènes, 17-18 octobre 1983, p. 223-257, en collaboration avec C. Lahanier et divers laboratoires.
  • 155. L'emploi de la feuille d'or dans la peinture murale romaine, ibid, p. 259-276, en collaboration avec C. Lahanier et divers laboratoires.
  • 156. Fouille et conservation des peintures murales antiques, Lettre d’information archéologie orientale, 7, 1984, p. 36-38, en collaboration avec M. Barret.
  • 157 Fouille et restauration de peintures murales romaines, dans L'archéologie aujourdhui, Roanne, 1985, p. 345-361.
  • 158. A propos des recompositions et des restaurations, dans Bulletin d'information de l'AFPMA, 5, 1987, p. 10.
  • 159. L'emploi des couleurs dans la peinture murale romaine antique marqueurs "chronologiques et révélateurs du "standing" social ? dans Pigments et colorants de l'Antiquité et du Moyen Age, Actes du Colloque International du CNRS, Orléans 1988 (Paris 1990), p.255-271.
  • 160. Restauration des décors : peinture murale, mosaïque, stuc, dans Les Mystères de l'Archéologie, Les Sciences à la recherche du passé, Besançon,1990, p.236-239.
  • 161. La mise en valeur des peintures, relevés, analyses, techniques audio-visuelles et publications, en collaboration avec C.Allag, J.-P.Adam, B.Guineau, Bulletin de liaison du Centre d'Etude des Peintures Murales Romaines, n°10, Paris, 1990.
  • 162. Le non-alignement des peintures et mosaïques à Pompéi, Bull.AIEMA, 13, 1990-1991, p.436-440.
  • 163. L'usage des moulages lors des fouilles de Pompéi : intérêt et limites, dans Moulages, copies, fac-similés, Actes des IXèmes Journées des Restaurateurs en Archéologie, Bulletin de Liaison du Centre d'Etude des Peintures Murales romaines, 11, 1994, p. 17-24 et résumé des discussions, p.49, 107-108, 163-164.
  • 164. La technique comme révélateur de modes, d'individualités de peintres ? dans Mani di Pittori e botteghe, Actes de la table-ronde en l'honneur du 75ème anniversaire de W.J.Th. Peters, Mededelingen, Rome, 54, 1995, p. 61-80.
  • 165. La peinture murale, dans Passé recomposé, La restauration des objets de musées, catalogue d'exposition, Bordeaux Musée d'Aquitaine, 27 janvier-3 septembre 1995, Bordeaux, 1995, p. 184-189.
  • 166. avec M. Fuchs, M. Tuffreau-Libre, Diverses utilisations des pigments et leurs contenants, dans Roman Wall Painting Materials, Techniques Analysis and Conservation, Proceedings of the International Workshop, Fribourg, 7-9 March 1996, Fribourg 1997, p. 35-62.
  • 167. avec C. Coupry, A. Lautie, Apport de la spectrométrie Raman à la caractérisation de peintures murales, dans Roman Wall Painting Materials, Techniques Analysis and Conservation, Proceedings of the International Workshop, Fribourg, 7-9 March 1996, Fribourg 1997, p. 257-268.
  • 168. Tecnica pittorica, dans Romana Pictura, catalogue de l'exposition; Rimini, Martellago, 1998, p. 103-111.
  • 169. Techniques de la peinture antique, dans Peintures à Pompéi peintures en Gaule, catalogue d'exposition à l'Espace Art Brenne, Le Blanc, 1999, p. 38-51.
  • 170. avec D. C. Smith, A Preliminary Raman Microscopic Exploration of Pigments in Wall Paintings in the Roman Tomb Discovered at Kertch (Ukraine) en 1891, Journal of Raman Spectroscopy, 30, 1999, p. 319-324.
  • 171. Traces fortuites ou intentionnelles sur les peintures murales antiques, Syria, 77, 2000, p. 169-180.
  • 172. La restitution des peintures murales en connexion avec l'architecture, dans Haus und Siedlung in den römischen Nordwestprovinzen, Grabungbefund, Architektur und Ausstattung, Internationales Symposium der Stadt Homburg vom 23. und 24. November 2000, (direc. R. Gogräfe, K.Kell), Homburg, 2002, p. 63-79.
  • 173. La mosaïque gréco-romaine ; Revue archéologique, 1966, p. 151-158.
  • 174. Influences et originalité de la peinture romano-campanienne, Revue archéologique du Centre, IX, 1, 1970, p. 50-61.
  • 175. Le monument d'Ucuetis à Alésia, suppl. à Gallia ; compte-rendu, La Recherche, avril 1975, p.382-385.
  • 176. Corpus des mosaïques de Tunisie , Utique ; compte-rendu, Revue archéologique, 1977, 1p.
  • 177. Séminaire tenu au Congrès international d'archéologie classique de Londres, septembre 1978, Courrier du CNRS, 31 janvier 1979, p.78-79.
  • 178. V.M.Strocka, Neue Forschungen in Pompeji, Casa del Principe di Napoli (VI,15,7,8) , Tübingen, 1984 ; compte-rendu RA, 1987, 2, p. 422-423.
  • 179. V.M. Strocka, -Die Wandmalerei der Hanghäuser in Ephesos collec. Forschungen in Ephesos, VIII,1, Vienne, 1977 ; compte-rendu, Revue archéologique, 1981, p. 313-314.
  • 180. Bastet - de Vos, -Proposta per una classificazione del terzo stile pompeiano ; compte-rendu, Revue archéologique, 1981, p.366-367.
  • 181. Come l'archeologo opera sul campo, compte-rendu du colloque de Sienne, MEFRA, 93, 1981, p. 1113-1125, en collaboration avec C. Domergue, J.-M. Pailler, R. Sableyrolles.
  • 182. de Vos, L'egittomania in pitture e mosaici romano-campani della prima età imperiale ; compte-rendu, Revue archéologique, 1984, p. 147.
  • 183. A propos du dossier Rome; compte-rendu, Les Nouvelles de l'archéologie, 13, 1984, p. 100-101.
  • 184. Dumbarton Oaks Colloquium on the history of Landscape Architecture ; compte-rendu, Revue archéologique, 1984, p. 150-152.
  • 185. G.Carettoni, Das Haus des Augustus auf dem Palatin; Mayence, 1983 ; compte-rendu, Revue archéologique, 1986, p.436-437.
  • 186. L'archéologie privée en France, une contribution au débat; compte-rendu, Les Nouvelles de l'archéologie, 25, automne 1986, p. 52-53.
  • 187. Compte-rendus, Journées archéologiques de Paris Ile-de-France, Saint-Denis 13-14 juin 1987, Les Nouvelles de l'archéologie, 29, automne 1987, p. 52-54.
  • 188. Il colore nell'edilizia storica, Riflessioni e ricerche sugli intonaci e le coloriture, Boll.d'A., suppl.6, Rome, 1984 ; compte-rendu, Revue Archéologique, 1987, p.431-432.
  • 189. Le musée de site archéologique, contribution au débat ; compte-rendu, Les Nouvelles de l'archéologie, 32, été 1988, p. 44-46.
  • 190. Compte-rendu ou règlement de compte?, dans Dialoghi di Archeologia, 1988, 1, p. 145-147.
  • 191. C. Balmelle, M.Blanchard-Lemée, J. Christophe, J.-P. Darmon, A.-M. Guimier-Sorbets, H.Lavagne, R.Prudhomme, H.Stern, Le décor géométrique de la mosaïque romaine, Paris, 1985 ; compte-rendu, Revue des Etudes Anciennes, 1989, p.459.
  • 192. W. Ehrhardt, Stylgeschichtliche Untersuchungen an römischen Wandmalereien von der späten Republik bis zur Zeit Neros (DAI, 1987) ; compte-rendu, Revue Archéologique 1989, p. 419-420.
  • 193. A. Rouveret, Histoire et imaginaire de la peinture ancienne,(Ve siècle av.J.-C.-Ier siècle ap. J.-C.) BEFAR 274, Rome, 1989; compte-rendu, Revue Archéologique .
  • 194. Idem, dans Revue des Etudes Anciennes.
  • 195. M.-C. Berducou, J.-P. Sodini, et alii, La conservation en archéologie, Paris, Milan, Barcelone, Mexico, 1990 ; compte-rendu, La recherche, 1990.
  • 196 E. Belot, Peintures murales romaines de Famars (Nord) caractérisation d'un maniérisme pictural tardo-antonin et sévérien, Bruxelles, Amphora, 1989 ; compte-rendu, Latomus, 199, p. 196-198.
  • 197. P H. von Blanckenhagen , C. Alexander, collab. de J. R. Mertens, Ch.Faltermeier, The Augustan Villa at Boscotrecase (DAI, 8, Mayence 1990) ; ; compte-rendu, Revue Archéologique, 1993.
  • 198. en collab. avec J. Andreau, Compte rendu du colloque international de Naples pour le 250e anniversaire des fouilles de Pompéi, dans MEFRA, 110, 1998, 2, p. 1041-1048.
  • 199. Compte rendu de la table-ronde d'Ephèse, dans Apelles, Bulletin de l'AIPMA, 3, 1998, p. 124-126.
  • 200. E. De Carolis, "Dei ed eroi nella pittura pompeiana", Rome, 2000, dans Varia Didactica ; compte-rendu, Latomus LXII, 2003, p. 505-506.
  • 201. J.-P. Brun, Le vin et l'huile dans la Méditerranée antique, Paris, 2003 ; compte-rendu, Pour la Science, 2004, p.104.
  • 202. Roux Henri, Barré Louis, Herculanum et Pompéi, Recueil général des peintures, bronzes, mosaïques etc., Musée secret, Garcia y Garcia, L.Jacobelli, Museo segreto, Pompéi, 2001 ; compte-rendu, Revue archéologique, 2003-1, p. 470.
  • 203. G. Bonifacio, A.M. Sodo, Stabiae, Storia e Architettura, 250° Anniversario degli Scavi di Stabiae 1749-1999, Convegno internazionale, Castellammare di Stabia, 25-27 mars 2000 (coll. Soprintendenza archeologica di Pompei, 7), Rome, 2002 ; compte-rendu, Revue Archéologique, 2003-2, p. 471-473.
  • 204. Collab. p. 28 et pl. XXXI, au livre de M. de Vos, L'egittomania in pitture e mosaici romano-campani delle prima età imperiale, Leyde, 1980.
  • 205. p. 174-175, fig. 1, (en collaboration avec H. Eristov) de l’article par E.J. Swain et R.J. Ling, The Kingscote Wall-Painting , Britannia 12, 1981, p. 167-175.
  • 206. La peinture murale romaine, Notice technique du Touring Club de France, n° 20, 1970, 28 p.
  • 207. Le Centre d'étude des peintures murales romaines à Soissons, Archéologia, n° 71, juin 1974, p. 40-51.
  • 208. Restauration de peintures murales romaines provinciales, Archéologia, n° 88, novembre 1975, p. 72-76.
  • 209. La peinture murale romaine en Gironde, Archéologia, n° 178, mai 1983, p. 34-37.
  • 210. La peinture romaine, Les Dossiers, Histoire et archéologie, n° 89, décembre 1984 ; direction du numéro et rédaction de trois articles: -La peinture pompéienne, p. 8-17, La peinture murale en Gaule, p. 29-34, -Le Proche-Orient, p. 76-83.
  • 211. Le décor romain, les méthodes de relevés et de restitution, Les Dossiers, Histoire et archéologie, n° 119, septembre 1987, p. 18-35 et 58-59.
  • 212. Vous trouvez des peintures murales, que faire?, Paris, fascicule de 8 p. de la Sous-Direction de l'Archéologie, CNRS, 1987, en collaboration avec C. Allag.
  • 213. La peinture murale : un essai de restitution totale, dans Glanum, cité grecque et romaine de Provence, Les Dossiers d'archéologie, n° 140, juillet-août 1989, p. 60-61.
  • 214 Dépliant sur le CEPMR de Soissons, 1989, avec C Allag, rééd. en 1991.
  • 215. Dans Glanum, Guides archéologiques de la France, Paris, 1990, p.92-93.
  • 216. Avec C.Allag et A.Genevard, Vous trouvez des peintures murales romaines...pas de panique, Rééd. revue et augmentée, 1992.
  • 217. Découverte de tombeaux peints du Bas Empire en Roumanie, en coll. dans CNRS Info, 255, déc.1992, p.1, 9, 10.
  • 218. Une peinture romaine du Ier siècle ap. J.-C. à Aix-en-Provence, dans Impressions du Musée Granet, 8, déc. 1992, p. 28-29.
  • 219. Avec M. Bucovala et C. Chéra, Roumanie : découverte de peintures romaines, dans Archéologia, 295, novembre 1993, p. 38-47.
  • 220. Avec F. Monier, J.-P. Loustaud, Les peintures murales de la maison des Nones de Mars, Archéologia, 303, juillet-août 1994, p. 54-59.
  • 221. Avec N. Gauthier, Premiers siècles chrétiens, Documentation photographique, La documentation française, n° 7028, avril 1995, fiche 36.
  • 222. Les tombeaux romains de Constantza, Le Monde de la Bible, 96, janvier-février 1996, p. 40-41.
  • 223. Jeunesse de la Beauté, La peinture romaine antique, Catalogue de l'exposition à la mairie du Ve arrondissement à Paris, avril 1995, Ars Latina, 1995, préface, p. 21-23.
  • 224. Avec G.Kitov, J.Valeva, Tombeau-mausolée d'Ostroucha, Archéologia, 313, juin 1995, p. 62-66.
  • 225. Archéologues et restaurateurs : une synergie à créer, dans Les Nouvelles de l'Archéologie, 68, 1997, p. 18-20.
  • 226. Formation aux métiers du patrimoine culturel dans les pays de l'Est, dans L'actualité de la conservation -restauration en archéologie, XIIIe journées des Restaurateurs en Archéologie, les 12 et 13 juin 1997, Sady, Versailles, Conservation-restauration des biens culturels, Cahiers technique n°3, p. 41-47.
  • 227. De Kazanlak à Silistra, huit siècles de peinture funéraire en Thrace et en Dacie, dans Dossiers d'archéologie, 238, nov. 98, p. 62-79.
  • 228. Un chef-d'oeuvre en danger les peintures du palais d'Afrasiab, dans Le Monde de la Bible, 109, mars-avril 1998, p. 80-83.
  • 229. Fouiller, restaurer, conserver? Le dilemme de Pompéi, Archéologia, 361, nov. 1999, p. 58-65.
  • 230. Lettre de Clio, 40, mai 2000, Les cités enfouies du Vésuve, p. 22-23.
  • 231. Avec A. Coutelas, Une fresque à la romaine, Archéologia, 392, septembre 2002, p. 24-41.
  • 232. Direction de l'article collectif J. Krier, S. Groetembril, R. Nunes Pedroso , Peintures romaines de Vichten, Archéologia, 395, décembre 2002, p. 44-55.
  • 233. Que reste-t-il de Zeugma ? Archéologia, 395, décembre 2002, p. 24-31.
  • 234. Les peintures murales en place aux Nymphéas, MonPiot, LXlV, p. 47-83.
  • 235. V.M.-Strocka, Casa del Principe di Napoli (VI,15,7,8) , Tübingen, 1984; compte-rendu RA, 1987, 2, p. 422-423.
  • 236. Dans J. et M. Guillaud , collab. B. Conticello, M. Jodice, La peinture à fresque au temps de Pompéi, Paris, New York, 1990 .
    Paru également en italien et en anglais : La pittura a fresco al tempo di Pompei, Frescoes in the time of Pompeii
    1990.
  • 237. Les peintures de Glanum : restitution et maquette, dans Actes AFPMA 1989, p. 19-26.
  • 238. V. Tran Tam Tinh, la casa dei Cervi a Herculanum, Rome, 1988, ; compte-rendu REA, XCII, 1990-3-4, p. 456-457.
  • 239. A propos du "procédé tactigraphique et sémiologie matrilinéaire", dans CEDAC Carthage, 14, 1994, p. 50.
  • 240. La pittura parietale galloromana dal II secolo avanti Cristo al II secolo dopo Cristo. Un bilancio, dans Ocnus Quaderni della scuola di specializzazione in archeologia, 4, 1996, p. 35-56.
  • 241. Romana Pictura, Archéologia, 346, juin 1998, p. 20-25.
  • 242. Le tombeau de Neuvy-Pailloux. In: Peintures à Pompéi. Peintures en Gaule. Catalogue de l’exposition Espace Art Brenne, 19 juin– 19 septembre 1999. Le Blanc, 1999, p. 165-167.
  • 243. Pompéi-Herculanum-Stabies : 250 ans de fouilles et de restauration, dans La conservation en archéologie : évolution des techniques, recherche, multimédia, Actes des XVIe journées des restaurateurs en archéologie, 12-13 octobre 2000 de l'ACREA, cahier technique n° 7 de l'ARAAFU, Paris, 2001, p. 18-24.
  • 244. Villa San Marco, dans In Stabiano, Cultura et archeologia da Stabiae : la città e il territorio tra l’età arcaica e l’età romana, catalogue de l’exposition à Castellammare di Stabia, 4 novembre 2000-31 janvier 2001, Castelllammare di Stabia, 2001, p. 25-28.
  • 245. Du côté des expositions Des mal-voyants à l’exposition Pompéi, dans Entre les colonnes, journal interne, Palais de la Découverte, n° 37, octobre-novembre 2001, p. 3. 
  • 246. Le décor antique, existe-il une peinture gauloise ? dans L’Archéologie à l’École Normale Supérieure, ouvrage dédié à Christian Peyre, Paris, 2002, p. 81-84.
  • 247. Conte-moi Pompéi, APC, Chauvigny, 2004. Bordeaux Ausonius 2013 2e édition.
  • 248. La peinture funéraire, Bulgarie, Roumanie, dans Archéologies. 20 ans de recherches françaises dans le monde, ADPF, Paris, 2004, p. 117-119.
  • 249. Les peintures murales du bâtiment I, contribution à M.Reddé et alii, Douch III, Kysis, fouilles de l’IFAO à Douch, oasis de Kharga (1985-1990),  IFAO, 42, 2004, p. 87-91.
  • 250. Villa San Marco, dans In Stabiano, exploring the Ancient Seaside Villas of the Roman Elite, Catalogue de l’exposition au National Museum of Natural History, Washington D.C., 26 avril-24 octobre 2004, Castellammare di Stabia, 2004, p. 55-58.
  • 251. Un des programmes iconographiques des peintures de Zeugma , dans Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, novembre-décembre 2004, (paru en 2006) p. 1591- 1605.
  • 252. Techniques d’exécution des peintures murales du palais d’Afrasiab à Samarcande , dans Royal Nauruz in Samarkand. Proceedings of the Conference held in Venice on the pre-islamic paintings at Afrasiab, M. Comparetti, E. de la Vaissière (dir.), Suppl. Rivista degli studi orientali, N.S., LXXVIII, Pise, Rome, 2006, p. 213-227.
  • 253. Peintures murales romaines, dans De Vesontio à Besançon, catalogue de l’exposition 2006, p. 110.
  • 254. Plafonds et voûtes à l’époque antique, Actes du VIIIe colloque international de l’AIPMA, 15 mai-19 mai 2001, Budapest-Veszprém, Budapest 2004, L. Borhy (dir), collab. S. Palagyi, M. Magyar ; compte rendu, RA, 2006, p. 195-197. (p. 413-415).
  • 255. Le chrisme dans la peinture murale romaine, dans Konstantin der Grosse. Geschichte-Archäologie-Rezeption, Internationales Kolloquium vom 10-15. Oktober 2005 an der Universität Trier, A. Demandt, J.Engemann (dir.), Schriftenreihe des Rheinischen Landesmuseum Trier, Nr. 32, Trèves, 2006, p. 127-141.
  • 256. Quelques observations nouvelles sur les peintures de Kertch (Ukraine), Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, nov. déc. 2006, p.1681-1695.
  • 257. Le puits central. L’évolution urbaine et architecturale (Ilôt XIX et place 100), [les peintures], dans M. Bats (dir.), Olbia de Provence à l’époque romaine, Études massaliètes, 9, 2006, p. 33-36.
  • 258. C. Vibert-Guigue, G. Bisheh, contrib. F. Imbert, « Les peintures de Qusayr’Amra », IFPO, BAH, 179, Beyrouth, 2007; compte-rendu sur le site Internet du Monde de la Bible, 03-09-2007.
  • 259. C. Vibert-Guigue, G. Bisheh, contrib. F. Imbert,  Les peintures de Qusayr’Amra , IFPO, BAH, 179, Beyrouth, 2007; compte-rendu dans Apelles, An° 6, Amsterdam, 2007, p. 107-108.
  • 260. L’évidence d’un atelier de peintres itinérants ? dans F. Zevi, J.-M. Moret, A. Pelletier (dir), Villas, maisons, sanctuaires et tombeaux tardo-républicains : découvertes et relectures récentes, Actes du colloque international de Saint-Romain-en-Gal, en l’honneur d’Anna Gallina Zevi, Vienne-Saint-Romain-en-Gal, 8-10 février 2007, Rome, p. 467-532.
  • 261. Préface à Castalidès, Lycée Jean de la Fontaine, Château-Thierry, Aurillac, 2007, p. 3-4.
  • 262. Des demeures romaines au luxe républicain, Le Monde de la Bible, 177, mai-juin 2007, p. 52-53.
  • 263. La peinture murale en Gaule romaine, Paris 2008.
  • 264. La villa Kérylos a cent ans, Archéologia, 460, novembre 2008, p. 30-40.
  • 265. Déontologie de la restitution idéale d’un décor, dans Virtual Retrospect 2007, coll. Archéovision, 3, Bordeaux, 2008, p. 269-278.
  • 266. Graffitis sur les murs de Gaule romaine, Archéologia, 457, juillet-août 2008, p. 50-57.
  • 267. Les peintures romaines inédites de la villa Kérylos, dans Un siècle d’architecture et d’humanisme sur les bords de la Méditerranée. La villa Kérylos, joyau d’inspiration grecque et lieu de mémoire de la culture antique, Actes, A. Laronde, J. Leclant (éd.), Cahiers de la villa Kérylos, AIBL, Paris 2009, p. 51-67.
  • 268. Baïes. Splendeurs romaines du Golfe de Naples, Archéologia, 469, septembre 2009, p. 62-68.
  • 269. La peinture murale romaine. Les styles décoratifs pompéiens, rééd., Paris 2009.
  • 270. Les peintures murales du Palais royal, dans J.-F. Breton (édit.) Fouilles de Shabwa IV, Damas-Beyrouth-Amman, 2009, p. 123-130.
  • 271. T. Gennaro, N. Volle, Les grands chantiers de restauration en Europe, Paris, 2009 ; compte-rendu dans Histara, publié en ligne le 2009-08-27.
  • 272. H. Brecoulaki, « La peinture funéraire en Macédoine. Emplois et fonctions de la couleur, IVe-IIe s. av. J.-C. » (Mélétimata, 48), Athènes, Centre de Recherches de l’Antiquité grecque et romaine, Fondation nationale de la Recherche scientifique, 2006 ; compte-rendu dans Revue archéologique , 2009, 1, p. 103-105.

  • 273. C. Sapin (dir.),  Les stucs de l’Antiquité tardive de Vouneuil-sous-Biard (Vienne) , collection des musées de la ville de Poitiers, 60e suppl à Gallia, Paris, 2000 ; compte-rendu dans Histara.
  • 274. F. Giacobello, Larari pompeiani. Iconografia e culto dei Lari in ambito domestico, Milan, LED, 2008 (Il Filarete, 251) ; compte-rendu dans Latomus, 69, 2010, n°2, p. 534-536.
  • 275. Herculanum et Pompéi. Quel patrimoine pour l’avenir ? Archéologia, 479, juillet-août 2010, p. 18-27.
  • 276. Peintures de Stabies perdues et retrouvées, RSTPomp, XXI, 2010, p. 15-19.
  • 277. L’Italie en état de « catastrophe culturelle » ?, Archéologia, 483, décembre 2010, p. 2-3.  
  • 278. À la recherche de l’architecture et de son décor en Gaule romaine, Revue archéologique, 2012, 2, p. 297-312.
  • 279. Le décor peint des édifices religieux en Gaule, entre conservatisme et innovation, dans Décor des édifices publics, civils et religieux en Gaule durant l’Antiquité Ier-IVe siècle, peinture, mosaïque, stuc et décor architectonique, Actes du colloque de Caen 7-8 avril 2011, J. Boislève, K. Jardel, G. Tendron (dir.), Quimper, 2012, p. 477-492.

  • 280. Graffitis à la romaine : un essai d’archéologie expérimentale, dans M. Fuchs, R. Sylvestre, C. Schmidt Heidenreich (dir.), Inscriptions mineures : nouveautés et réflexions. Actes du premier colloque Ductus (19-20 juin 2008, Université de Lausanne), Berne 2012, p. 241-260.
  • 281. Pompéi, hier et aujourd’hui, Archéologia, 500, juin 2012, p. 24-27.
  • 282. Nîmes. Peintures et graffitis, Archéologia, 501, juillet-août 2012, p. 11.
  • 283. Conte-moi Pompéi Ausonius Jr, rééd. Bordeaux 2005, 3e édit. Santander, 2013.
  • 284. Peintures romaines de Tunisie, Paris, 2013.
  • 285. Un tombeau peint paléochrétien à Iznik. Permanences et changement dans la peinture romaine en Turquie, dans Orhan Bingöl’e 67.Yas Armagani, A Festchrift for Orhan Bingöl on occasion of his 67th Birthday, Abadie-Reynal, 2013, p. 67-82.
  • 286. Conte-moi la Rome antique, Ausonius Jr, Santander, 2013.
  • 287. Périgueux. Les enduits peints de la domus de Vésone, dans Quoi de neuf chez les Pétrucores ? Dix ans d’archéologie en Périgord gallo-romain, catalogue de l’exposition 12 juillet au 2 mars 2014, Vésunna site-musée gallo-romain, Périgueux, 2013, p. 47-48.
  • 288. La pittura murale romana a Bolsena, dans Da Orvieto a Bolsena : un percorso tra etruschi e romani, M. Della Fina, E. (dir.), catalogue de l’exposition 24 avril-3 novembre 2013, (Rome, Orvieto, Bolsena, Grotte di Castro, San Lorenzo Nuovo, Castiglione in Teverina), Pise, 2013, p. 106-113 ; A. Barbet, A. Bertrand, E. Botte, C. Courrier, Materiali inediti dal foro romano in loc. Poggio Moscini (Bolsena), Gli affreschi par A. Barbet, dans ibid. p. 302-309.
  • 289. La peinture murale romaine en Tunisie, dans M. Guizani, Ghodbhane, X. Delestre (dir.), La Tunisie antique et islamique, Tunis-Arles, 2013, p. 165-167.
  • 290. L’apport de la peinture murale à la connaissance de l’architecture antique, dans S. Guizani (dir), Urbanisme et architecture en Méditerranée antique et médiévale à travers les sources archéologiques et littéraires, Actes du 2e colloque international, 24-26 novembre 2011, Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Tunis, 2013, p. 243-260.
  • 291. M. et R. Sabrié (dir.),  La maison au Grand triclinium du Clos de la Lombarde à Narbonne, Montagnac, 2011, Archéologie et histoire romaine 19 ; compte-rendu, Latomus, 72, 1, 2013, p. 295-297.
  • 292. A. Malgieri,  La bottega delle immagini parietali. (I sec.a. C. - I sec.d.C.), Scienze e lettere, Roma, 2013; compte-rendu dans Histara.
  • 293. Stabiae : Villa San Marco, dans P. Guzzo, G. Tagliamonte (dir.),  Città Vesuviane, Antichità e Fortuna, Rome, 2013, p. 156-169.
  • 294. Revoir le vocabulaire descriptif de la peinture murale romaine, dans Peintures murales et stucs d’époque romaine. Révéler l’architecture par l’étude du décor, J. Boislève, A. Dardenay, F. Monier, (édit.), Actes du XXVIe colloque de l’AFPMA, Strasbourg, Pictor 3, collection de l’AFPMA, Bordeaux, 2014, p. 239-254.
  • 295. La transmission du répertoire italien à la peinture romaine en Aquitaine, dans L’empire de la couleur de Pompéi au sud des Gaules, P. Capus, A. Dardenay (dir.) 2014, catalogue de l’exposition au musée Saint-Raymond, musée des Antiquités de Toulouse, du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015, Toulouse, 2014, p. 56-65 et notices du catalogue, p. 137-139.
  • 296. Le décor peint des maisons d’Aix-en-Provence, dans N. Nin (dir.), Aix antique une cité en Gaule du sud, catalogue de l’exposition, musée Granet, 6 décembre 2014-3 mai 2015, Milan, 2014, p. 178-197.
  • 297. Le semis de fleurs en peinture murale entre mode et style ?, dans N. Zimmermann (dir.), Antike Malerei Zwichen Lokalstil und Zeitstil, Akten des XI Internationalen Kollokiums der AIPMA, 13-17 september 2010 in Ephesos, Vienne 2014,  p. 199-207, pl. LXXI-LXXV.
  • 298. G.F. La Torre, M. Torelli, Pittura ellenistica in Italia ed in Sicilia. Linguaggi e tradizioni. Atti del Convegno di studi (Messina, 24-25 settembre 2009) a cura di G. Fr. L. T. e M. T., Rome, G. Bretschneider, 2011; compte-rendu dans Latomus , I, 2015, p. 265-268.

  • 299. Une maladie infantile : l’Égyptomanie, Archéologia, n° 529, février 2015, p. 10-11.
  • 300. Les rapports entre mosaïque pariétale et peinture murale à l’époque romaine, dans Trovabene, coll.
    Bertoni, actes du XIIe colloque AIEMA, Venise, 11-15 septembre 2012, Vérone, 2015, p. 35-41.
  • 301. Les peintures romaines de Tunisie, Aperçu de la conférence à Toulouse le 15 janvier 2015, dans, Le Jardin
    des Antiques, 58, 2015, p. 10-20.
  • 302. Boscoreale, Pompéi, Stabies, Trésors de vases sur les fresques, Sofia, 2015.
  • 303. Scène peinte du tombeau de Vestorius Priscus, dans Argenterie du Louvre Le trésor de Boscoreale
    catalogue d’exposition au musée national d’archéologie de Sofia, 22 mai-23 août 2015, p. 59-60.
  • 304. Des natures mortes toujours vivantes !, compte-rendu de J.-M. Croisille, Natures mortes dans la Rome
    antique. Naissance d’un genre artistique, Paris, 2015, REA, 117, 2016, n°1 , p. 203-210.
    https://revue-etudes-anciennes.fr/
  • 305. Recomposition et restitution des peintures murales fragmentaires : méthodologie, principes scientifiques et
    éthiques, RA, 2, 2016, p. 361-382. 

  • 306. Els pintors i la vendra dels frescos de Boscoreale a la Galeria Durand-Ruel el 1903, dans C. Boncompte
    Coll (dir.), Picasso. De « Pageses d’Andorra » a « Demoiselles d’Avignon » : un viatge romànic, Gouvernement
    d’Andorre, 2016, p. 117-123.
  • 307.  Les Gaulois à petits pas , par P., Maguer, illustrations par Mario Puech, Actes Sud Junior, INRAP
    2009-2010; compte-rendus dans Actualités des études anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X,
    20/10/2016, https://reainfo.hypotheses.org/6143.
  • 308. Conte-moi Stabies au temps de Pompéi, Ausonius Jr, Bordeaux, Santander, 2016.
  • 309. La transmission du répertoire décoratif de la peinture murale romaine à la peinture murale médiévale, dans
    M. Ghodhbane (éd.), Le Répertoire décoratif & iconographique en Méditerranée antique & médiévale, Actes du
    3éme colloque international, 2-4 décembre 2013, Tunis, Institut Supérieur des Sciences Humaines, 2016, p.
    107-124.
  • 310. A Mediterranean Overwiew on Painted Motifs in the Southern Levant, in O.Tal, Z. Weiss (dir)
    Expressions of Cult in the Southern Levant in the Greco-Roman Period, Manifestations in Text and Material
    Culture, Turnhout, 2017, p. 131-148.
  • 311. M. Mulliez, Le luxe de l’imitation. Les trompe-l’œil de la fin de la République romaine, mémoire des
    artisans de la couleur, Naples, Centre J. Bérard, 2014 ; compte-rendu REA, 119, 2017, n°1, p. 307-310. 
  • 312. P. Veyne, La villa des Mystères à Pompéi, Paris, 2016; compte-rendu REA, 119, 2017, n°1, p. 311-316.
  • 313. Peintures murales romaines représentant des métiers. Quelle signification, dans quel contexte, Actes
    AIPMA Athènes 2017, p. 95-100.

  • 314. M.T. Caracciolo, La seconde vie de Pompéi. Renouveau de l’antique des Lumières au Romantisme
    1738-1860. Montreuil, 2017 ; compte-rendu, REA, 119, p. 781-788.
  • 315. Commentaire du documentaire « un jour de 79 : la destruction de Pompéi (Arte) in actualités des études anciennes, ISSN format  électronique :2492.864X, 12/04/2018 ; https://reainfo.hypotheses.org/11519
  • 316. Un demi-siècle de recherches sur la peinture murale antiques, Actes AIPMA Lausanne 2018, p. 11-24.
  • 317. Peintures murales de Dougga retrouvées dans le Fonds Poinssot, Actes AIPMA Lausanne 2018, p.
    269-276.
  • 318. Samarkand, Le sauvetage des peintures princières, Archéologia, n° 568, septembre 2018, p. 56-62.
  • 319. 24 octobre 79 : la colère du Vésuve, Historia, n° spécial, septembre 2018, p. 52-57 ; Chefs-d’oeuvre pour
    quartier chic, p. 60-61. 
  • 320.  Peintures et stucs d’époque romaine, Une archéologie du décor, actes du 27e colloque de l’AFPMA, 21-22
    novembre 2014, Toulouse, Pictor 5, Bordeaux, Ausonius, 2016 ; compte-rendu dans REA, 2018, t. 120, n° 1
    p. 216-217.
  • 321. Les enduits muraux peints, dans J. Villand, La riche villa gallo-romaine de Diénay La VIIIe légion Augusta, Société d’Histoire Tille /Ignon, Saint-Apollinaire, 2018, p. 69-75.
  • 322. Quelle est la date de l’éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et les villes voisines?, AICPRAT Contact,
    le magazine des Anciens de Thales, décembre 2018, p. 6.
  • 323. S. Hales, A. M. Leander Touati (edit), Returns to Pompeii. interior space and decoration documented and revived 18th-20th century, Stockholm, Svenska Institutet i Rome, 2016 ; compte-rendu dans REA, 2018, t. 120,
    n°2, p. 597-600.
  • 324. A Stabies, la villa d’Ariane est en danger, Archéologia, 573, février 2019, p. 22-29.
  • 325. A. Demaegd, S. Boccador, Pompéi, Paris 2019, in Actualités des Études anciennes, ISSN ; compte-rendu format électronique 2492.864X, 19/08/2019 https://reainfo.hypotheses.org/17662
  • 326. Restituer les couleurs d’une peinture restaurée, dans M. Mulliez (dir.), Restituer les couleurs
    Reconstruction of Polychromy, actes du colloque 29-30 novembre et Ier décembre 2017, Virtual Retrospect,
    Archéovision 8, Bordeaux 2019, p. 25-33.
  • 327. La couleur des inscriptions peintes sur parois d’époque romaine, dans M. Corbier, M. E. Fuchs, P-Y.
    Lambert, R. Sylvestre (dir), Graffites   antiques, modèles et pratiques d’une écriture, actes du 3e colloque
    Ductus, Association internationale pour l’étude des inscriptions mineures, Paris, EPHE, 22-24 octobre 2015,
    Éditions Mergoil, Dremil-Lafage, 2020, p. 25-39.
  • 328. Expo – Pompéi, in : Actualités des études anciennes, ; compte-rendu  ISSN format électronique :
    2492.864X, 07/04/2020  https://reainfo.hypotheses.org/20963

  • 329. La couleur aux fresques des murs, Pompéi, Figaro, hors série, mars 2020, p. 112-120. 
  • 330. M. Osanna, Les nouvelles heures de Pompéi,  Actualité des études anciennes; compte-rendu ISSN
    format électronique : 2492.864X, 03/08.2020, https://reainfo.hypotheses.org/21463.
  • 331. S. Zanella, La caccia fu buona, pour une histoire des fouilles à Pompei-de Titus à l’Europe, Centre Jean
    Bérard, Naples, 2019 ; compte-rendu
    https://revue-etudes-anciennes.fr/zanella-s-la-caccia-fu-buona-pour-une-histoire-des-fouilles-a-pompei-de-titus-a-leurope-naples-centre-jean-berard-2019-xvi366-p-ill-index-bibliogr-pl-h-t-memoires/
  • 332. Une collection de peintures d’origine inconnue, in    Giulierini, Coralini, Sampaolo, Picta fragmenta, la
    pittura vesuviana una rilettura, Milan, 2020, p. 597-608.
  • 333. Sarah Court, Leslie Rainer, Herculaneum and the House of the Bicentenary: History and Heritage, Getty
    Publications, Los Angeles, 2020,  ISBN 978-1-60606-628-7, 29.95; compte-rendu dans Histara, lien : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=3878
  • 334. Pompéi, balades insolites in Actualités des études anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X,
    29/03/2021: https://reainfo.hypotheses.org/22434
  • 335. La représentation des outils dans la peinture murale romaine, Actes AFPMA Troyes, 2021, Pictor 9, p.
    277-291.
  • 336. C. Aziza, Pompéi. Promenades insolites; compte-rendu dans REA, 123, 2021, n°1, p. 340-346.
  • 337. Conte-moi Pompéi, https://una-editions.fr/conte-moi-pompei/
  • 338. Conclusion dans M. Cavalieri, P. Tomassini (dir.), La peinture murale antique méthodes et apports d’une
    approche technique, Actes du colloque international, Louvain-la-Neuve, 21 avril 2017, Rome, 2021, p. 247-249.
  • 339. Coupoles, voûtes et plafonds peints d’époque romaine Ier-IVe siècle apr. J.-C., Paris, 2021.
  • 340. Les arts de la table : les thermopolia, Actualité des études anciennes, Le carnet scientifique de la Revue des
    Études anciennes,03/12/2021, https://reainfo.hypotheses.org/23519.
  • 341. Demauro,Teresa : Restauri a  Pompei (1748-1860), Studi e Ricerche del Parco Archeologico di Pompei, 44, Rome,   2020; compte-rendu dans Histara,  les comptes rendus (ISSN 2100-0700) http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=4031
  • 342. Photo argentique, photo numérique, jusqu’à la base de données « Décors antiques », Actes AFPMA Nîmes,
    2022, Pictor 11, p. 241-256.
  • 343. I. Kuivalainen, The Portrayal of Pompeian Bacchus, Commentationes Humanarum Litterarum, Helsinki :
    Societas Scientiarum Fennica, 2021, Societas Scientarum Fennica,140, 1; compte-rendu dans Revue des Etudes
     Anciennes https://revue-etudes-anciennes.fr/kuivalainen-i-the-portrayal-of-pompeian-bacchus-helsinki-societas-scientiarum-fennica-2021-288-p-ill-bibliogr-commentationes-humanarum-litterarum-issn-0069-6587-140-isbn/
  • 344. Nikola D. Bellucci, I reperti e i motivi egizi ed egittizzanti a Pompei Indagine preliminare per una loro
    contestualizzazione, Archaeopress RomanArchaeology, 83, Archaeopresse, Oxford, 2021; compte-rendu http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=4303
  • 345. Les peintures murales du palais royal, dans J.-F. Breton (dir.) Fouilles de Shabwa VI Le palais royal, BAH,
    224, Beyrouth 2023, p.159-166.
  • 346. Conclusion, in Colloque AFPMA Bordeaux 2023, p. 333-334.
  • 347.  Peinture pariétale, in A. Marton, C. Mesnard, F. Queyrel (ed.), Un cabinet de curiosités. Antiquités
    méditerranéennes du musée des Pêcheries [Fécamp], Les Pêcheries, Musée de Fécamp, 2023. p. 126.
  • 348. Les enduits peints, dans L. Maurin (dir.),  collab. C. Allag Un quartier de Bordeaux du Ier au VIIIe siècle
    Les fouilles de la place Camille-Jullian 1989-1990, Bordeaux, 2012, p. 135-147.
  • 349.  Peintures de Périgueux. édifice de la rue des Bouquets ou la domus de Vésone, II- Les peintures
    fragmentaires, (onze collaborateurs) Aquitania, 20, p. 149-219.
  • 350. Peintures de Périgueux. Édifice de la rue des Bouquets ou la domus de Vésone. III- Les peintures jadis en
    place et les peintures fragmentaires, (six collaborateurs) Aquitania, 21, 2005, p. 189-239.
  • 351. Peintures de Périgueux. Édifice de la rue des Bouquets ou la Domus de Vésone, IV, (quatre collaborateurs)
    Aquitania, 24, 2008, p. 41-76.
  • 352. Peintures de Périgueux. Édifice de la rue des Bouquets ou la domus de Vésone. V- Les peintures
    fragmentaires, (sept collaborateurs) Aquitania, 28, 2012, p. 49-98.
  • 353. Les peintures romaines de Boscoreale au musée de Mariemont, (collab. Amadei-Kwifati, J. Sanyova, A.
    Verbanck-Pierard,) Archéologia,  587, mai 2020, p. 31-37.
  • 354. Pompéi, les murs parlent, (interview par B. Arnaud) Sciences et Avenir, 778, décembre 2011, p. 64.
  • 355. Peintures et mosaïques des édifices urbains à l’époque julio-claudienne dans le Conventus
    Caesoraugustanus
    et dans la province d’Aquitaine (trois collaboratrices) dans L’Aquitaine et l’Hispanie
    septentrionale à l’époque julio-claudienne. Organisation et exploitation des espaces provinciaux, Actes du IVe
    colloque Aquitania, Saintes, septembre 2003, 13e suppl. d’Aquitania, p. 251-266.
  • 356. Avec C. Allag, Vaison-la-Romaine, la maison dite  Le Prétoire , dans Actes des séminaires de l’AFPMA,
    1990-1991-1993, Aix-en-Provence, Narbonne et Chartres, RAdePicardie, n° spécial 10, 1995, p. 85-92 et 141.
  • 357. Avec J.P. Bost, Fragments de décors en stuc provenant de la villa de Plassac (Gironde), Aquitania, 30,
    2014, p. 371-376.
  • 358. Avec J. Carayon, La base de données « Décors antiques » adaptée à l’expertise des détails, dans J.
    Boislève, A. Dardenay, F. Monier (dir.), Peintures murales et stucs d’époque romaine. De la fouille au musée,
    Actes des 24e et 25e colloques de l’AFPMA, Narbonne, 12 et 13 novembre 2010 et Paris, 25 et 26 novembre
    2011, Pictor 1, Bordeaux 2013, p. 225-236.
  • 359. Avec C. Chera, La tombe des Couronnes de Mangalia, dans N. Blanc (dir.), Au royaume des Ombres, la peinture funéraire antique IVe siècle avant J.-C. IVe siècle après J.-C., catalogue d'exposition, 8 octobre 1998-15
    janvier 1999, musée et sites archéologiques de Saint-Romain-en-Gal, Vienne, p. 134-137.
  • 360. « La lettre VI,16 de Pline le Jeune : perspectives littéraires, archéologiques et volcanologiques ,Programme Humanités dans le Texte, Z. Chevance (dir.) (contrib. A. Barbet J. Carlut, H. Dessales, L. Terray,)Odysseum, 2023 pdf. https://odysseum.eduscol.education.fr/la-lettre-vi-16-de-pline-le-jeune-perspectives-littraires-archologiques-et-volcanologiques
  • 361. Avec C. Coupry, Analyses techniques de quelques peintures thraces, dans A. Baralis, N. Matthieux
    edit.), L’aristocratie odryse : signes et lieux du pouvoir en Thrace (Ve-IIIe siècles avant J.-C., Collection
    Colloquia Antiqua, 39, 2022.
  • 362. Avec M. Fuchs, (dir.), Les murs murmurent, Graffitis gallo-romains, catalogue de l’exposition, Musée
    romain de Lausanne-Vidy, Lausanne 2008.
  • 363. Avec R. Gonzalez Villaescusa, Deux fragments de peinture murale romaine. Collections du Musée
    d’Anthropologie préhistorique de Monaco, Bulletin du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, 59,
    2019-2020, p. 153-156.
  • 364. Avec G. Kitov, J. Valeva, Plafond peint du tombeau dans le tumulus Ostroucha (Bulgarie), dans AIPMA
    Bologne 1997, p. 221-224.
  • 365. Avec S. Lalanne, Femmes en peinture et gynécées à Séleucie-Zeugma, dans S. Lalanne (dir.), Femmes
    grecques de l’Orient romain, Dialogues d’histoire ancienne, suppl. 18, 2019, p. 275-296.
  • 366. Avec J.-F. Lefèvre, Peinture d’une piscine froide de Rouen. Station Métrobus, Palais de Justice, dans
    Circulacion de temas y sistemas decorativos en la pintura mural antigua, C. Guiral Pelegrin (dir.), Actas del IX
    Congreso Internacional de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (AIPMA), Saragosse
    Calatayud, 21-25 septembre 2004, Saragosse, 2007, p. 429-432.
  • 367. Avec N.L. Lewis, Où l’on verra que le tombeau de Sidon visité par Bankes n’est pas entièrement perdu,
    Syria, 81, 2004, (2006),p. 191-200.
  • 368. Avec F. Monier, Zeugma (Turquie). Peinture et mosaïque : un lien structurel, dans La Mosaïque gréco
    romaine, IX, 2, H. Morlier (ed.), Actes du IXe colloque AIEMA, Rome, 2005, p. 1301-1306.
  • 369. Avec F. Monier, Zeugma dans le cadre de la peinture murale de l’empire romain d’Orient, summary en
    anglais par F. Monier, communication en français par A. Barbet, dans Ergec (R.) (dir.), International Symposium
    on Zeugma : From Past to Future, 20-22 mai 2004, Gaziantep, 2006, p. 19-23.
  • 370. Avec F. Monier, J.-B. Yon Zeugma II, Peintures murales romaines, Varia Anatolica, XVII, Paris, 2005
    1ere partie ; A. Barbet, M. Dussauge 2eme partie ; Y. S. Sener, B. Eskici, C. Cetin, A. A. Akyol, C. Coupry, A.
    Coutelas, 3eme partie. https://www.persee.fr/doc/anatv_1013-9559
  • 371. Collab. R. Nunes Pedroso, Restoration of Wall-Paintings in the so-called « Villa of the Storks », in
    Aquincum, dans Plafonds et voûtes à l'époque antique, Actes du VIIIe colloque international sur la peinture
    murale antique (Budapest-Veszprém, 15-19 mai 2001) (dir. L. Borhy), 2004, p. 301.
  • 372. Collab. B. Parzysz Peintures d’Hadrumetum, Néréides sur monstres marins, essai de restitution, Revue
    tunisienne d’archéologie, 2, mai 2015, p. 77-93.
  • 373. Collab. J.L. Rife, F. Monier, Un tombeau peint de la nécropole de Cenchrées-Kenchreai, près de Corinthe,
    dans Circulacion de temas y sistemas decorativos en la pintura mural antigua, C. Guiral Pelegrin (dir.) Actas del
    IX Congreso Internacional de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique [AIPMA],
    Saragosse-Calatayud 21-25 septembre 2004, Calatayud 2007, p. 395-399, pl. 38-107A et B.
  • 374. Life and Death at a port in roman Greece, The Kenchreai Cemetery Project, 2002-2006, in J L Rife (dir.)
    (quatre collaborateurs), Hesperia, 76, 2017, p. 143-181.
  • 375. Avec. H. Silhouette, Plassac : peintures fragmentaires revisitées et stucs, dans actes AFPMA Paris 2017,
    p. 321-330.
  • 376. Avec. M. Tuffreau-Libre, Les pots à couleur dans l’antiquité romaine, SFECAG, actes du Congrès du
    Mans, 1997, p. 399-404.
  • 377. Avec. M. Tuffreau-Libre, C. Coupry, Un ensemble de pots à peinture à Pompéi, Rivista di Studi
    Pompeiani, 10, 1999, p. 71-81.
  • 378. Avec A. Verbanck, E.Dubois-Pelerin, F. Ory, La villa romaine de Boscoreale et ses fresques, vol I,
    Description des panneaux et restitution du décor, par E. Dubois-Pelerin, collab. A. Barbet, F. Ory, A. Verbanck
    Piérard, contrib. F. Monier ; vol. II, Actes du colloque International 21-23 avril 2010, Musées royaux d’art et
    d’histoire de Bruxelles, musée royal de Mariemont, Arles 2013. 
  • 379. Collab. H. Béarat, A. Chizmeshya, R. Sharma, M. Fuchs, Mechanistic and preservation of this pigment in
    historical painting, in The 3rd International Conference on Science and Technology in Archaeology and
    Conservation, December 7-11 2004 Jordan, edit. T.S. Akaqshed Foundation El Legado Andalusi, Spain, 2008, p.
    53-70.
  • 380. Collab. I. Duranton, interview : On n’a pas de traces avérées d’une présence juive et encore moins
    chrétienne , dans Splendeurs et fragilités de la vie à Pompéi, Le Monde de la Bible, 199, décembre 2011, p. 12.

Voir aussi la recherche par mot clé