Archeologie sur Archeophile.com, l'Annuaire de l'Archeologie Francophone
Agenda > Rechercher un événement

Agenda de l'Archéologie




Expositions en juillet 2017

DE LA PIERRE A L'OUTIL, L'USAGE DE LA PIERRE A LA PREHISTOIRE

Du 20-01-2017 au 17-09-2017
Lieu :
musée des civilisations
quartier saint-rambert
42170 Saint-Just Saint-Rambert
Description :
L’exposition « De la pierre à l'outil, L'usage de la pierre à la Préhistoire » transporte les visiteurs dans la Préhistoire ligérienne, pour un voyage de plus de 300 000 ans.

Cette période débute avec l’apparition des premiers outils en pierre. Ces objets fabriqués prouvent les capacités de certains hominidés à imaginer des formes et à fabriquer des objets. La méthode de taille utilisée et les formes façonnées permettent d’évaluer leur savoir-faire et leur ingéniosité.
Les objets de pierre taillée représentent une des sources essentielles de connaissance. Retrouvés en abondance dans les sites préhistoriques, les outillages lithiques permettent à l'archéologue de les attribuer aux diverses cultures.
Dans le cadre géographique et chronologique, l’exposition met en exergue l’outil, les méthodes de taille utilisées et les formes façonnées soulignant leurs techniques. Les contextes culturels, paysagers, climatiques sont évoqués afin de cerner les périodes durant lesquelles se développent les grandes industries lithiques.
Plus de 280 outils exceptionnels, conservés pour la plupart dans les réserves des musées ligériens ou du Service Régional d’Archéologie, sont inconnus du grand public. En les exhumant de leur carton, l’exposition permet de découvrir la richesse des sociétés pré et proto historiques de notre territoire, du Paléolithique au Néolithique.
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


TAUPE NIVEAU

Du 24-02-2017 au 24-11-2017
Lieu :
Espace gallo-romain
Description :
Vous êtes-vous déjà promené sous la terre ? Profitez de la galerie d’une taupe (géante) apparue à l’Espace gallo-romain. Glissez vous dans les pas de cet animal et partez à l’aventure dans ce labyrinthe de galeries obscures….
Avec un peu de chance, vous y trouverez des secrets enfouis… et pourquoi par des vestiges archéologiques ?
L’expo « Taupe niveau », vous permettra de découvrir des traces d'époques variées, qui tous ont une histoire à raconter. Une plongée dans la mémoire à la lueur d'une lampe de poche, pour n'être pas myopes comme des taupes!
A la sortie de la galerie, c’est le travail des archéologues de la Région Wallonne qui sera mis en valeur par le biais de séquences filmées et diverses manipulations. En parallèle à l’exposition, diverses animations seront proposées au public famille.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h
Le troisième dimanche du mois (19/03, 16/04, 21/05, 18/06, 16/07, 20/08, 17/09, 15/10 & 19/11), visite accompagnée autour de l'exposition et de l'archéologie. (PAF : entrée 6€ + 2€

Du 1er avril au 30 septembre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h
Samedis, dimanches et fériés de 14h à 18h - Fermé le 4ème week-end du mois d’août.
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


L'ETE GREC DE VAISON-LA-ROMAINE

Du 01-05-2017 au 30-09-2017
Lieu :
VAISON-LA-ROMAINE
Description :
« L’été grec de Vaison-la-Romaine » du 1er mai au 30 septembre 2017.

Cette exposition organisée en différents lieux de Vaison-la-Romaine en Provence a pour objectif de rendre hommage à l’activité archéologique de l’École française d’Athènes, l’École Suisse d’archéologie en Grèce ainsi qu’à l’action exercée par la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique.

D’expositions en conférences, de table ronde en rencontres avec le public organisés en différents lieux de la ville, l’exposition L’été grec de Vaison-la-Romaine a pour ambition de faire découvrir au public les aspects les plus récents d’une aventure scientifique et humaine séculaire dans les pas des défricheurs du passé de la Grèce antique, bouleversant également les domaines les plus variés de l’art au spectacle vivant.


Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


LES CELTES AU BORD DE L’EAU – EXPOSITION (10 MAI – 15 DECEMBRE 2017)

Du 10-05-2017 au 15-12-2017
Lieu :
Musée des Celtes
Place communale 1
B - 6800 Libramont
Belgique
Description :
Boire, pêcher, naviguer… Les rivières sont riches et précieuses, quelle que soit l’époque. Qu’en était-il au temps des Celtes ? Grâce à l’exposition, Les Celtes au bord de l’eau, découvrez différentes facettes de l’eau il y a de cela 2500 ans.

En Ardenne, nous avons essentiellement retrouvé, pour la période celtique, des sites funéraires. Dès lors, nous avons peu d’information concernant l’exploitation de nos rivières au Ve siècle av. J.-C. Pour aborder le thème de l’eau au temps des Celtes, nous avons dû pousser notre investigation en dehors de notre région. Nous avons analysé des trouvailles provenant de sites archéologiques belges, français et même suisses. Le résultat de ces recherches ainsi que l’exposition d’objets d’exception belges et étrangers seront présentés au Musée des Celtes entre le 10 mai et le 15 décembre.

Un catalogue reprenant le contenu de l’exposition ainsi que des articles scientifiques rédigés par des spécialistes sera mis en vente dans notre boutique.

Les enseignants auront également la possibilité de préparer leur venue grâce au dossier pédagogique créé pour l’occasion qui sera téléchargeable gratuitement sur notre site web. Ils pourront aussi programmer, pour leurs élèves, une visite guidée combinée de notre collection permanente et de l’exposition temporaire en plus d’ateliers scientifiques proposés, dans les écoles, par le Contrat Rivière Semois-Chiers et Lesse.

Quelques dates à retenir :

Exposition - accessible du 10 mai au 15 décembre 2017 (aux heures d'ouverture du Musée).
Le paiement des droits d'entrée du Musée donne accès gratuitement à l'exposition.

Vernissage - le vendredi 12 mai. Accès gratuit au Musée et à l’exposition à partir de 17h. Un discours d’inauguration est prévu à 18h00. Un drink et une dégustation de produits de la rivière seront offerts.

Découverte de l’exposition en famille - le mercredi 28 juin. Entre 13h et 16h, venez découvrir l’exposition, Les Celtes au bord de l’eau, avec vos enfants. En plus de l’accès gratuit à l’exposition, plusieurs activités sur le thème des rivières seront proposées : forge d’hameçons de pêche, confection de mouches… Cette après-midi sera animée par les équipes du Contrat Rivière Semois-Chiers, du Contrat-Rivière Lesse, du Musée du Malgré-Tout de Treignes et du Musée des Celtes.

Cette exposition existe grâce au partenariat avec le Contrat Rivère Semois-Chiers et le Contrat Rivière Lesse, grâce également aux œuvres produites par les élèves de l’Athénée Royale de Bouillon Paliseul, et aux prêts d’objets archéologiques du Musée Archéologique d’Arlon, du Préhistohan, des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, du Musée de l’Ardenne (France) et du Musée du Laténium (Suisse).

L’exposition, ainsi que tous les événements qui s’y rapportent s’inscrivent dans l’Année du Patrimoine 2017.

Plus d'informations sur nos horaires et tarifs ainsi que sur les Celtes : www.museedesceltes.be

Création du Centre de Recherches Archéologiques en Ardenne (CRAA) asbl, le Musée des Celtes de Libramont c’est : des collections, des expositions et des événements autour du thème des Celtes. Ces activités sont articulées autour de 3 pôles : la recherche scientifique, l’information au public et la sauvegarde du patrimoine.

Contact presse : Cao-Van Julie – 061/22 49 76
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


BRIC-A-BRAC POUR LES DIEUX ? LES DEPOTS D’OBJETS METALLIQUES A L’AGE DU BRONZE

Du 20-05-2017 au 22-10-2017
Lieu :
Musée des Beaux-Arts
Place Philibert-de-Chalon
39000 Lons-le-Saunier
Description :
L’âge du Bronze (2 500 – 800 av. J.-C.) correspond au développement de la métallurgie de l’alliage cuivre–étain, qui va modifier totalement les possibilités de fabrication de nombreuses catégories d’objets. Elle nécessite des échanges à longues distances pour permettre l’accès aux deux minerais. Dès lors, cette production métallique va prendre une importance considérable dans le quotidien, perceptible jusque dans l’organisation de la société.
En dépit de la valeur de ces nouveaux objets, on constate un phénomène de retrait de productions en bronze du circuit pour être déposées en terre, sous forme d’amas d’objets plus ou moins nombreux, cassés et d’apparence inorganisés. Longtemps, ces « dépôts » ont été interprétés comme de simples stocks de métal mis à l’abri par quelque bronzier en attendant la refonte.
L’étude précise de la composition de ces ensembles permet aujourd'hui de déceler dans certains dépôts les éléments de la panoplie d’un personnage, associés à une série d’objets identiques. D'autres ne contiennent que des objets de prestige, de provenance parfois très lointaine. L’observation des objets cassés montre qu’ils ont été volontairement sacrifiés. Les lieux de déposition sont également choisis avec soin.
L’exposition se propose d’explorer toutes ces pistes et de tenter de comprendre les gestes qui ont régi ces pratiques de sacrifice d’objets et leur mise à l’écart du circuit. Elle sera illustrée par de nombreux dépôts provenant principalement de Bourgogne, Franche-Comté et Alsace.

Renseignements :
Tél. : 03 84 86 11 73
Mail : musees@lonslesaunier.fr
Suivez notre actualité sur www.facebook.com/museelons
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


RENDEZ VOUS AUX MUSEES ! UN VASE APULIEN

Du 02-06-2017 au 30-07-2017
Lieu :
Musée des Beaux-Arts
Place Philibert-de-Chalon
39000 Lons-le-Saunier
Description :
Ce lécythe, vase destiné au stockage des huiles parfumées, est le support d’une scène de la vie quotidienne réalisée à l’aide de la technique des figures rouges. Cette scène est caractéristique de ce que l’on nomme le « baroque » apulien, style qui concerne une production de vases datée entre 360 et 340 av. J.-C. Le centre de production était Tarente, la seule grande colonie grecque d'Apulie (Italie).
Ce vase se rapproche des productions du Peintre de Lycurgue, précurseur du « baroque » apulien et l’un des premiers à mettre l’accent sur le décor secondaire dominé par l’efflorescence végétale.

Ne ratez pas la présentation commentée (à 15h00, 30 min. environ, entrée gratuite) :
- dimanche 4 juin,
- mercredi 7 juin,
- dimanche 2 juillet,
- mercredi 5 juillet.
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


Animations en juillet 2017

VISITES ET ANIMATIONS TOUS LES JOURS DE L'ETE

Du 01-07-2017 au 31-08-2017
Lieu :
Musée et site gallo-romains du Fâ
25 route du Fâ
17120 BARZAN
Description :
Tout l’été au site gallo-romain du Fâ, 4 visites guidées par jour et de nombreuses animations. Ateliers tous les jours : « Vie quotidienne » de 14h30 à 16h, « Armée romaine » du mardi au vendredi de 16h à 17h30 et « Cuisine et cosmétiques » du samedi au lundi de 16h à 17h30. Visite spéciale « Petits secrets du Fâ » tous les lundis matin, visite familiale tous les mardis matin, visite spéciale du théâtre tous les mercredis matin. Tous les jeudis et vendredis matin : initiation à l’archéologie : 3h30 dans la peau d’un archéologue ! Les temps forts de l’été à ne pas manquer : 26 et 27 juillet : Les journées romaines et 9 et 10 août : La légion VI Ferrata débarque au Fâ !
10h à 19h en continu. Tarifs : ad. 5€ / enf. 2,5€ / Gratuit - de 8 ans.
+ d'infos sur : http://www.fa-barzan.com/
INFORMATIONS / RESERVATIONS : 05 46 90 43 66 ou contact@fa-barzan.com
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


SOIREES PYJAMA AU MUSEE DES CELTES

Du 12-07-2017 au 14-07-2017
Lieu :
Musée des Celtes
1, Place Communale
6800 Libramont
Description :
Pour cette deuxième édition des soirées pyjama, nous vous proposons deux ambiances totalement différentes :

1. Soirée pour les tout-petits (4-6 ans), le mercredi 12 juillet, à 18h30.
Au programme de cette soirée : visite guidée amusante, jeux et contes pour que vos bambins dorment paisiblement la tête pleine de rêves celtiques.
Parents admis.
Les tout-petits sont invités à venir en pyjama munis de leur lampe de poche.

2. Soirée aventure pour les jeunes agents secrets (7-12 ans), le vendredi 14 juillet à 19h.
Au programme de cette soirée : phénomènes étranges et mystères en tout genre, frissons et humour garantis !
Parents non admis.
La soirée du vendredi 14 juillet sera animée par la conteuse bilingue Ludwine Deblon. Les animations prévues, ce soir-là, seront adaptées en français et en néerlandais !
Les plus grands perceront plus facilement les mystères en s’habillant avec une tenue souple (type jogging).

Après les soirées du mercredi 12 juillet et du vendredi 14 juillet, vos enfants verront les musées d’un autre œil !

Durée de l’activité : 1h
Tarifs : 2€/ enfant, 3€/ adulte

Notre partenaire, la Brasserie Le Celtic, situé juste en face du Musée, sera ravi d’accueillir les parents sur leur charmante terrasse durant l’activité.

Infos et réservations au 061/ 22 49 76 ou info@museedesceltes.be
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


LES JOURNEES ROMAINES

Du 26-07-2017 au 27-07-2017
Lieu :
Musée et site gallo-romains du Fâ
25 route du Fâ
17120 BARZAN
Description :
Plongez au coeur du monde romain ! Deux journées inédites sur le site du Fâ : les journées romaines. Les 26 et 27 juillet, découvrez de nombreux aspects de la vie quotidienne antique, de l'armée à l'artisanat. Autant d'éléments à découvrir et des ateliers participatifs pour pratiquer !
Au programme : quatre visites guidées quotidiennes, ateliers démonstratifs "vie quotidienne", frappe de monnaie, arpentage et architecture, ateliers participatifs de cosmétiques antiques par Les Temps d'Aénor, fabrication de fibules et lampes à huile, médecine antique...à ne manquer sous aucun prétexte !
10h à 19h en continu. Tarifs : ad. 5€ / enf. 2,5€ / Gratuit - de 8 ans.
+ d'infos sur : http://www.fa-barzan.com/
INFORMATIONS / RESERVATIONS : 05 46 90 43 66 ou contact@fa-barzan.com
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


Aucun séminaire, colloque ou conférence pour juillet 2017.

Fouilles bénévoles et stages en juillet 2017

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES AU MAROC

Du 30-06-2017 au 29-07-2017
Lieu :
Guercif, Maroc
Description :
Chantier-école ouvert aussi bien aux initiés qu'aux débutants. Il porte sur la fouille et la documentation de monuments funéraires et cultuels protohistoriques.
La durée minimum de participation est d'une semaine.
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :