Archeologie sur Archeophile.com, l'Annuaire de l'Archeologie Francophone
Agenda > Rechercher un événement

Agenda de l'Archéologie




Expositions en septembre 2017

DE LA PIERRE A L'OUTIL, L'USAGE DE LA PIERRE A LA PREHISTOIRE

Du 20-01-2017 au 17-09-2017
Lieu :
musée des civilisations
quartier saint-rambert
42170 Saint-Just Saint-Rambert
Description :
L’exposition « De la pierre à l'outil, L'usage de la pierre à la Préhistoire » transporte les visiteurs dans la Préhistoire ligérienne, pour un voyage de plus de 300 000 ans.

Cette période débute avec l’apparition des premiers outils en pierre. Ces objets fabriqués prouvent les capacités de certains hominidés à imaginer des formes et à fabriquer des objets. La méthode de taille utilisée et les formes façonnées permettent d’évaluer leur savoir-faire et leur ingéniosité.
Les objets de pierre taillée représentent une des sources essentielles de connaissance. Retrouvés en abondance dans les sites préhistoriques, les outillages lithiques permettent à l'archéologue de les attribuer aux diverses cultures.
Dans le cadre géographique et chronologique, l’exposition met en exergue l’outil, les méthodes de taille utilisées et les formes façonnées soulignant leurs techniques. Les contextes culturels, paysagers, climatiques sont évoqués afin de cerner les périodes durant lesquelles se développent les grandes industries lithiques.
Plus de 280 outils exceptionnels, conservés pour la plupart dans les réserves des musées ligériens ou du Service Régional d’Archéologie, sont inconnus du grand public. En les exhumant de leur carton, l’exposition permet de découvrir la richesse des sociétés pré et proto historiques de notre territoire, du Paléolithique au Néolithique.
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


TAUPE NIVEAU

Du 24-02-2017 au 24-11-2017
Lieu :
Espace gallo-romain
Description :
Vous êtes-vous déjà promené sous la terre ? Profitez de la galerie d’une taupe (géante) apparue à l’Espace gallo-romain. Glissez vous dans les pas de cet animal et partez à l’aventure dans ce labyrinthe de galeries obscures….
Avec un peu de chance, vous y trouverez des secrets enfouis… et pourquoi par des vestiges archéologiques ?
L’expo « Taupe niveau », vous permettra de découvrir des traces d'époques variées, qui tous ont une histoire à raconter. Une plongée dans la mémoire à la lueur d'une lampe de poche, pour n'être pas myopes comme des taupes!
A la sortie de la galerie, c’est le travail des archéologues de la Région Wallonne qui sera mis en valeur par le biais de séquences filmées et diverses manipulations. En parallèle à l’exposition, diverses animations seront proposées au public famille.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h
Le troisième dimanche du mois (19/03, 16/04, 21/05, 18/06, 16/07, 20/08, 17/09, 15/10 & 19/11), visite accompagnée autour de l'exposition et de l'archéologie. (PAF : entrée 6€ + 2€

Du 1er avril au 30 septembre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h
Samedis, dimanches et fériés de 14h à 18h - Fermé le 4ème week-end du mois d’août.
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


L'ETE GREC DE VAISON-LA-ROMAINE

Du 01-05-2017 au 30-09-2017
Lieu :
VAISON-LA-ROMAINE
Description :
« L’été grec de Vaison-la-Romaine » du 1er mai au 30 septembre 2017.

Cette exposition organisée en différents lieux de Vaison-la-Romaine en Provence a pour objectif de rendre hommage à l’activité archéologique de l’École française d’Athènes, l’École Suisse d’archéologie en Grèce ainsi qu’à l’action exercée par la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique.

D’expositions en conférences, de table ronde en rencontres avec le public organisés en différents lieux de la ville, l’exposition L’été grec de Vaison-la-Romaine a pour ambition de faire découvrir au public les aspects les plus récents d’une aventure scientifique et humaine séculaire dans les pas des défricheurs du passé de la Grèce antique, bouleversant également les domaines les plus variés de l’art au spectacle vivant.


Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


LES CELTES AU BORD DE L’EAU – EXPOSITION (10 MAI – 15 DECEMBRE 2017)

Du 10-05-2017 au 15-12-2017
Lieu :
Musée des Celtes
Place communale 1
B - 6800 Libramont
Belgique
Description :
Boire, pêcher, naviguer… Les rivières sont riches et précieuses, quelle que soit l’époque. Qu’en était-il au temps des Celtes ? Grâce à l’exposition, Les Celtes au bord de l’eau, découvrez différentes facettes de l’eau il y a de cela 2500 ans.

En Ardenne, nous avons essentiellement retrouvé, pour la période celtique, des sites funéraires. Dès lors, nous avons peu d’information concernant l’exploitation de nos rivières au Ve siècle av. J.-C. Pour aborder le thème de l’eau au temps des Celtes, nous avons dû pousser notre investigation en dehors de notre région. Nous avons analysé des trouvailles provenant de sites archéologiques belges, français et même suisses. Le résultat de ces recherches ainsi que l’exposition d’objets d’exception belges et étrangers seront présentés au Musée des Celtes entre le 10 mai et le 15 décembre.

Un catalogue reprenant le contenu de l’exposition ainsi que des articles scientifiques rédigés par des spécialistes sera mis en vente dans notre boutique.

Les enseignants auront également la possibilité de préparer leur venue grâce au dossier pédagogique créé pour l’occasion qui sera téléchargeable gratuitement sur notre site web. Ils pourront aussi programmer, pour leurs élèves, une visite guidée combinée de notre collection permanente et de l’exposition temporaire en plus d’ateliers scientifiques proposés, dans les écoles, par le Contrat Rivière Semois-Chiers et Lesse.

Quelques dates à retenir :

Exposition - accessible du 10 mai au 15 décembre 2017 (aux heures d'ouverture du Musée).
Le paiement des droits d'entrée du Musée donne accès gratuitement à l'exposition.

Vernissage - le vendredi 12 mai. Accès gratuit au Musée et à l’exposition à partir de 17h. Un discours d’inauguration est prévu à 18h00. Un drink et une dégustation de produits de la rivière seront offerts.

Découverte de l’exposition en famille - le mercredi 28 juin. Entre 13h et 16h, venez découvrir l’exposition, Les Celtes au bord de l’eau, avec vos enfants. En plus de l’accès gratuit à l’exposition, plusieurs activités sur le thème des rivières seront proposées : forge d’hameçons de pêche, confection de mouches… Cette après-midi sera animée par les équipes du Contrat Rivière Semois-Chiers, du Contrat-Rivière Lesse, du Musée du Malgré-Tout de Treignes et du Musée des Celtes.

Cette exposition existe grâce au partenariat avec le Contrat Rivère Semois-Chiers et le Contrat Rivière Lesse, grâce également aux œuvres produites par les élèves de l’Athénée Royale de Bouillon Paliseul, et aux prêts d’objets archéologiques du Musée Archéologique d’Arlon, du Préhistohan, des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, du Musée de l’Ardenne (France) et du Musée du Laténium (Suisse).

L’exposition, ainsi que tous les événements qui s’y rapportent s’inscrivent dans l’Année du Patrimoine 2017.

Plus d'informations sur nos horaires et tarifs ainsi que sur les Celtes : www.museedesceltes.be

Création du Centre de Recherches Archéologiques en Ardenne (CRAA) asbl, le Musée des Celtes de Libramont c’est : des collections, des expositions et des événements autour du thème des Celtes. Ces activités sont articulées autour de 3 pôles : la recherche scientifique, l’information au public et la sauvegarde du patrimoine.

Contact presse : Cao-Van Julie – 061/22 49 76
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


BRIC-A-BRAC POUR LES DIEUX ? LES DEPOTS D’OBJETS METALLIQUES A L’AGE DU BRONZE

Du 20-05-2017 au 22-10-2017
Lieu :
Musée des Beaux-Arts
Place Philibert-de-Chalon
39000 Lons-le-Saunier
Description :
L’âge du Bronze (2 500 – 800 av. J.-C.) correspond au développement de la métallurgie de l’alliage cuivre–étain, qui va modifier totalement les possibilités de fabrication de nombreuses catégories d’objets. Elle nécessite des échanges à longues distances pour permettre l’accès aux deux minerais. Dès lors, cette production métallique va prendre une importance considérable dans le quotidien, perceptible jusque dans l’organisation de la société.
En dépit de la valeur de ces nouveaux objets, on constate un phénomène de retrait de productions en bronze du circuit pour être déposées en terre, sous forme d’amas d’objets plus ou moins nombreux, cassés et d’apparence inorganisés. Longtemps, ces « dépôts » ont été interprétés comme de simples stocks de métal mis à l’abri par quelque bronzier en attendant la refonte.
L’étude précise de la composition de ces ensembles permet aujourd'hui de déceler dans certains dépôts les éléments de la panoplie d’un personnage, associés à une série d’objets identiques. D'autres ne contiennent que des objets de prestige, de provenance parfois très lointaine. L’observation des objets cassés montre qu’ils ont été volontairement sacrifiés. Les lieux de déposition sont également choisis avec soin.
L’exposition se propose d’explorer toutes ces pistes et de tenter de comprendre les gestes qui ont régi ces pratiques de sacrifice d’objets et leur mise à l’écart du circuit. Elle sera illustrée par de nombreux dépôts provenant principalement de Bourgogne, Franche-Comté et Alsace.

Renseignements :
Tél. : 03 84 86 11 73
Mail : musees@lonslesaunier.fr
Suivez notre actualité sur www.facebook.com/museelons
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


RENDEZ VOUS AUX MUSEES ! LA VERRERIE ANTIQUE

Du 04-08-2017 au 28-09-2017
Lieu :
Musée des Beaux-Arts
Place Philibert-de-Chalon
39000 Lons-le-Saunier
Description :
Pour l’heure, dans le Jura, les activités artisanales durant l’Antiquité demeurent bien mal connues.
Aucun atelier de verrier antique n’a encore été mis au jour dans le département. En revanche, des quartiers urbains, des villae, des sanctuaires et des cimetières ont livré de nombreux témoignages de cet art du feu : des objets moulés et des pièces soufflées.
Ainsi, le musée de Lons-le-Saunier conserve aussi bien des verres architecturaux (tesselles de mosaïques, verres à vitre) que des objets relatant le quotidien (vaisselle, toilette et soins, parure, activités ludiques, pratiques funéraires).

Ne ratez pas la présentation commentée (à 15h00, 30 min. environ, entrée gratuite) :
- dimanche 6 août,
- mercredi 9 août,
- dimanche 3 septembre,
- mercredi 6 septembre.

Visite libre durant tout le mois (tarif : entrée du musée).
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


LE PASSE CELTE EN FETE A LIBRAMONT !

Le 10-09-2017
Lieu :
Musée des Celtes
Description :
Libramont-Chevigny est fière du passé celte de sa région.
Peut-être, n’êtes-vous pas sans savoir que des artisans, des commerçants et des institutions culturelles et touristiques libramontoises, dont le Musée des Celtes, se sont associés sous le label de Libramont-Chevigny, la Celte.
Ensemble, le dimanche 10 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, ils ont décidé de vous transmettre leur passion pour les Celtes grâce à une grande fête gratuite !

Programme de cette après-midi conviviale :

Sur la place Communale

En continu de 14h-18h :
– marché des artisans et des commerçants du collectif de Libramont-Chevigny, la Celte
– campement gaulois animé par la troupe des Arduenna Teuta ;
– démonstration d’armement celte par les Mailles du Temps ;
– accès gratuit au Musée ;
– ateliers pour petits et grands : techniques du feu et atelier poterie ;
– balades en char à banc.

À 14h15 et à 15h15 : concert du groupe folk Azimut ;
À 14h45 et à 16h45 : spectacle de voltige équestre par les cavaliers de Fly away ;
À 15h30 et à 16h15 : visite guidée de l’exposition temporaire Les Celtes au bord de l’eau.

Autour de la Place Communale

En continu de 14h-18h :
– accès libre au parcours celtique balisé dans le Parc forestier de Bonance ;
– exposition photos, en plein air, à l’entrée du bois de Bonance ;
– portes ouvertes à la Bibliothèque communale.

Dans Libramont (des navettes seront prévues depuis la Place Communale)

Liste des partenaires présents cette après-midi Libramont-Chevigny, la Celte : Office du Tourisme de Libramont, Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert, À la main verte, la Pause Chocolat-Thé, la brasserie le Celtic, l’Herberie, Aux Couleurs d’Argiles, La table créative de Marie, Point Fil, Bra6cols, Les acteurs de Sophie, l’AKDT, Bibliothèque communale (ouverture exceptionnelle) et, bien entendu, le Musée des Celtes !
Avec la participation exceptionnelle des Arduenna Teuta, des Mailles du temps, de Fly away, de Trait en Semois et d’Azimut.

Horaire : dimanche 10 septembre de 14h – 18h

Prix : accès gratuit aux festivités

Lieu : dans et autour du Musée des Celtes
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


IMAGES DE CLOCHERS DISPARUS. EGLISES & MONASTERES DE LONS-LE-SAUNIER EN 1791

Du 16-09-2017 au 17-09-2017
Lieu :
Eglise des Cordeliers
Rue des Cordeliers
39000 Lons-le-Saunier
Description :
Visite libre de l'expo-dossier réalisée par le Service municipal d'archéologie de Lons-le-Saunier.

La redécouverte d’un registre contenant les plans des établissements religieux lédoniens dressés en 1791 par l’architecte jurassien Joseph Gabiot (1746-1814) est à l’origine de cette exposition.

Un coffret de 40 pages et 7 planches hors texte accompagne cette présentation. Il comprend un cahier historique et les reproductions de plans des établissements religieux lédoniens.
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


LES CORDELIERS, UNE EGLISE RESTAUREE (2009-2016)

Du 16-09-2017 au 17-09-2017
Lieu :
Eglise des Cordeliers
Rue des Cordeliers
39000 Lons-le-Saunier
Description :
Visite libre de l'expo-dossier consacrée à la récente restauration de l'église des Cordeliers, réalisée par le Service municipal d'archéologie de Lons-le-Saunier, en collaboration avec l’architecte Giulio Balduini et les services techniques de la Ville de Lons-le-Saunier.
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


Animations en septembre 2017

VISITE COMMENTEE THEMATIQUE DE L'EXPOSITION "BRIC-A-BRAC POUR LES DIEUX ? LES DEPOTS D’OBJETS METALLIQUES A L’AGE DU BRONZE" : LES PERSONNAGES SYMBOLISES

Le 17-09-2017
Lieu :
Musée des Beaux-Arts
Place Philibert-de-Chalon
39000 Lons-le-Saunier
Description :
Cette visite commentée d'environ 1h00 s'attachera à mettre en lumière les personnages représentés dans l'exposition, à travers les éléments de leur panoplie retrouvés dans certains dépôts.

Sur réservation au 03 84 86 11 73.

Cuirasses de Véria, dépôt de Larnaud, vaisselle d’Evans,… autant de pièces prestigieuses qui sont visibles au musée de Lons-le-Saunier jusqu’au 22 octobre dans le cadre de l’exposition « Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts métalliques à l’âge du Bronze ».
Cette exposition est exceptionnelle par sa taille et par sa qualité reconnue par le Ministère de la Culture qui lui a accordé le label « Exposition d’intérêt national ».
Elle s’appuie sur une recherche scientifique qui, depuis une trentaine d’années, a modifié notre connaissance de ces dépôts de l’âge du Bronze. Le musée de Lons-le-Saunier, qui conserve les collections d’archéologie issues de l’ensemble du département, détient un certain nombre de dépôts, entrés dans ses réserves depuis le XIXe siècle : par exemple, il a récemment acquis et restauré le lot de vases métalliques d’Evans.
Cette exposition d’envergure saura intéresser tous les publics en permettant à chacun de voir des pièces, parfois rares et pour la première fois réunies, magnifiquement mises en valeur par la scénographie et par des dessins grandeur nature qui restituent leur usage, il y a plus de 3 000 ans.
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


VISITE COMMENTEE DU SITE DU CAMP DU CHATEAU (REGION DE SALINS-LES-BAINS), DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION "BRIC-A-BRAC POUR LES DIEUX ? LES DEPOTS D’OBJETS METALLIQUES A L’AGE DU BRONZE"

Le 17-09-2017
Lieu :
RDV à 14h00 à la mairie de Pretin
Description :
Balade commentée sur le site d'habitat du Camp du Château où de nombreux dépôts d'objets ont été mis au jour.

RDV à 14h00 devant la mairie de Pretin.
Rens. : 03 84 86 11 73.

La région de Salins-les-Bains a fait l’objet de recherches systématiques autour de l’habitat du Camp du Château. Une trentaine de dépôts ont ainsi été mis au jour, le long des falaises entourant le site, dans ce paysage particulier du Revermont. Les objets sont enfouis à faible profondeur, voire insérés dans les anfractuosités de la roche affleurant. L’analyse spatiale suggère une sorte de marquage symbolique du territoire contrôlé depuis l’habitat principal du Camp du Château.
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


Séminaires, colloques et conférences en septembre 2017

VISITE GUIDEE DE L’EXPOSITION "BRIC-A-BRAC POUR LES DIEUX ? LES DEPOTS D’OBJETS METALLIQUES A L’AGE DU BRONZE"

Le 03-09-2017
Lieu :
Musée des Beaux-Arts
Place Philibert-de-Chalon
39000 Lons-le-Saunier
Description :
Cuirasses de Véria, dépôt de Larnaud, vaisselle d’Evans,… autant de pièces prestigieuses qui sont visibles au musée de Lons-le-Saunier jusqu’au 22 octobre dans le cadre de l’exposition « Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts métalliques à l’âge du Bronze ».
Cette exposition est exceptionnelle par sa taille et par sa qualité reconnue par le Ministère de la Culture qui lui a accordé le label « Exposition d’intérêt national ».
Elle s’appuie sur une recherche scientifique qui, depuis une trentaine d’années, a modifié notre connaissance de ces dépôts de l’âge du Bronze. Le musée de Lons-le-Saunier, qui conserve les collections d’archéologie issues de l’ensemble du département, détient un certain nombre de dépôts, entrés dans ses réserves depuis le XIXe siècle : par exemple, il a récemment acquis et restauré le lot de vases métalliques d’Evans.
Cette exposition d’envergure saura intéresser tous les publics en permettant à chacun de voir des pièces, parfois rares et pour la première fois réunies, magnifiquement mises en valeur par la scénographie et par des dessins grandeur nature qui restituent leur usage, il y a plus de 3 000 ans.

Rens. :
Tél. : 03 84 47 64 30
Mail : musees@lonslesaunier.fr
Pour en savoir plus : voir le site
Contact :


Aucune fouille bénévole pour septembre 2017.